LE FESTIVAL DE CANNES COMME SI VOUS Y ÉTIEZ… Dimanche 21 mai 2023

0

Par Pascal Gaymard et Marie Bourdel – Photos Dominique Maurel

Hier, en attendant dans une file d’attente interminable, un journaliste ami me l’a garanti : « Demain, il fait beau ». Ah oui ? On ne l’a pas revu en ce dimanche… pluvieux. Force est de constater que nous sommes entrés dans le vif du sujet.

En Compétition Officielle, les deux films présentés mériteraient bien de figurer au Palmarès avec tout d’abord, ANATOMIE D’UNE CHUTE de la réalisatrice française, Justine Triet. On connaît désormais, le prix de la meilleure actrice, ce sera Sandra Hüller (Toni Erdmann), héroïne de cette ANATOMIE mais qui figure aussi dans THE ZONE OF INTEREST. Elle est tout simplement énorme de maîtrise, de justesse, et d’émotion. Elle a tout d’une grande ! A ses côtés, Swann Arlaud confirme tout le bien que l’on pense de lui depuis un moment (PETIT PAYSAN, GRACE A DIEU, L’ÉTABLI…).

Que dire aussi du dernier film de Karim Aïnouz (LA VIE INVISIBLE D’EURIDICE GUSMAO), qui avec LE JEU DE LA REINE revient sur un moment clé de l’histoire de l’Angleterre, la fin du règne de terreur d’Henri VIII joué par un Jude Law méconnaissable, et l’avènement de la grande Catherine Parr interprétée par Alicia Vikander, elle aussi postulant pour un prix. Et pourquoi pas pour une Palme d’Or ?

Le reste de la journée aura été marquée par la séance spéciale dédiée aux femmes Afghanes et à leur long calvaire (merci les Américains) avec la présentation du documentaire, BREAD AND ROSES, produit par Jennifer Lawrence dont la venue sur le tapis Rouge n’est pas passée inaperçue…

Toujours en projo spéciale, arrêtons-nous un instant sur LITTLE GIRL BLUE de Mona Achache (LE HÉRISSON, LES GAZELLES, CŒURS VAILLANTS…) où la réalisatrice recrute Marion Cotillard pour incarner sa propre mère décédée et lui faire passer quelques messages virulents et pertinents… Comme un écho à la météo cannoise, en séances de minuit, ACIDE évoque des pluies… d’acides auxquelles Guillaume Canet et Laetitia Dosch doivent faire face.

PROJECT SILENCE est un film Sud-Coréen évoquant la fin du monde et une poignée de survivants essayant de survivre dans une monde devenu hostile… Faites de beaux rêves après ça !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.