La rentrée chargée de David Lisnard : Haro contre les incivilités

Le combat contre les incivilités, David Lisnard le pratique depuis des années. L’édile de Cannes vient de publier avec Jean-Michel Arnaud, vice-président de Publicis Consultants, un ouvrage sur le sujet intitulé « Refaire une communauté pour en finir avec l’incivisme ».

0

« Ces incivilités touchent tous les âges et toutes les catégories de population, souligne régulièrement David Lisnard dans ses interventions, il faut donc réprimer en mettant des PV mais aussi de prendre le problème en amont en éduquant. Il y a eu une forme de lâcheté politique qui a consisté à ne pas vouloir sanctionner ces infractions« . Pour celui qui occupe le poste de Vice-président et porte-parole de l’Association des maires de France, les incivilités sont devenues le signe d’un profond malaise de nos sociétés démocratiques contemporaines, le symptôme de notre incapacité soudaine à vivre ensemble, doit être l’affaire de tous les citoyens. Pour lutter contre ce fléau, les deux auteurs proposent un nouveau concept, celui d’incommunauté, à partir duquel peuvent s’imaginer de nouvelles politiques publiques.

TOURNÉE MÉDIATIQUE

A l’occasion de la sortie de son livre, David Lisnard a entamé une tournée médiatique. Petit revue de presse…

« Les incivilités, terme importé dans les années 90 en France et qui vient des Etats-Unis, notamment des sociologues Kelling et Wilson, relèvent soient d’actes d’impolitesse soit d’infractions pénales » Atlantico « Garer son véhicule sur une place réservée aux personnes handicapées, jeter sauvagement des déchets, tagger un mur, trafiquer son pot d’échappement et réveiller tout un quartier, frauder dans les transports en commun, ne pas ramasser les déjections de son chien… Derrière toutes ces incivilités se cache le même mépris pour autrui et pour les règles de la vie en société » Le Parisien « La canette jetée dans le caniveau, la crotte de chien laissée sur le trottoir, le tag sur le mobilier urbain » détaille David Lisnard. « Ces incivilités touchent tous les âges et toutes les catégories de population ». France Bleu Azur «La dégradation du domaine public, si elle n’est pas réparée, aura des effets désastreux. Je veux peu de règles mais des règles respectées». Grandes Gueules RMC. Donner un élan civique, cela demande un vrai courage politique. Le monde dans lequel on vit est celui que l’on fait” Nice Matin.