La Fête de la Science avec Léopold Eyharts

Alors que le mois des Semaines Nationales de la Science débute dans les Alpes-Maritimes, c’est à Villeneuve-Loubet que tout commencer ace weekend.

0

Le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, a lancé cette 27e Fête sous toutes les formes de recherche avec 24 stands dédiés à l’eau, la Terre, ainsi que l’air et l’espace.

Pierre Laffitte, le Parrain…
A ce titre, il a programmé « 16 Levers de Soleil », l’excellent documentaire sur le séjour de 6 mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS) de l’astronaute Français, Thomas Pesquet. D’ailleurs, c’est un autre astronaute qui est l’invité d’honneur de cette 2ème Fête de la Science à Villeneuve-Loubet, Léopold Eyharts qui a passé 3 semaines dans MIR en 1198 puis 48 jours dans l’ISS en 2008. Il donnera une conférence, le samedi 6 octobre à 14h30 au Pôle Culturel Auguste Escoffier (PCAE). L’autre grand invité et parrain de cette manifestation n’est autre que le Sénateur honoraire des Alpes-Maritimes, Pierre Laffitte, fondateur de la technopole de Sophia-Antipolis. Il a évoqué les changements climatiques avec la fonte des pôles qui pourrait entraîner la montée des mers et de graves processus migratoires de l’ordre de plusieurs milliards d’individus…

BioBamb sur la plage de Vaugrenier
Toute la journée du vendredi 5 octobre au PCAE a été dédiée aux scolaires. Pour le samedi, c’est le grand public qui pourra comprendre les nano satellites et la qualité de l’air avec AtmoSud à 10h, les risques sismiques de la Côte d’Azur à 10h45, la magie des graphes avec l’INRIA à 11h, les nouvelles technologies au service de la consommation énergétique avec l’Université Côte d’Azur (UCA) à 11h45, les activités de Thales-Aérospatiale et les recherches en chimie de l’UCA à 13h30, les chroniques des expéditions TARA à 15h30, et la lutte biologique en agriculture avec l’INRA à 17h. Mais ce qui sera sans doute, l’un des points forts de ce samedi, ce sera la présentation de BioBamb, une expérimentation sensée protégée la route du bord de mer par une digue de bambous sur la plage de Vaugrenier de 10h à 12h et de 14h à 16h. Autant de bonnes raisons de venir à Villeneuve-Loubet ce samedi avant que la Fête de la Science ne s’exporte vers Sophia-Antipolis (le 07/10), Villefranche-sur-mer et Nice (le 13/10), pour terminer à Antibes le 20 octobre.

Pascal Gaymard

Infos : www.fetedelascience06.fr