Et d’ajouter : « Un tel événement, je l’avais en tête depuis 2013 », sa patience a donc été récompensée.
« Attirer des flux positifs »
De tels aveux ne pouvaient qu’inciter le maire de Grasse, Jérôme Viaud, à rendre hommage « à la ténacité d’un adjoint dont la persévérance a permis l’organisation d’un nouvel événement inédit pour notre belle ville ». Pour Ce Salon, il a souligné « que l’on avait spécialement rénové une salle du Palais des Congrès pour mieux accueillir la trentaine d’auteurs attendue ». Pour lui, cette manifestation contribuera forcément, « à attirer des flux positifs dans le centre ancien ».
Visite d’Alain Juppé
Après avoir remercié les équipes de la Médiathèque, de la Maison du Patrimoine, des archives communales et des musées de Grasse pour leur aide précieuse à ce projet, Jérôme Viaud a insisté « sur la chance pour la ville de Grasse, d’accueillir pour la circonstance, Alain Juppé » qu’il avait pu rencontrer à Bordeaux, il y a quelques années. L’ancien maire et actuellement membre du conseil constitutionnel, sera présent le samedi 13 avril à 10h pour un grand entretien (uniquement sur réservation) à l’occasion de la sortie de ses mémoires.
Conférences et table-rondes
L’écrivaine et conférencière, Cécile Berly, très flattée d’avoir été choisie comme directrice artistique, a ensuite pu présenter une partie du programme qui comportera de nombreuses conférences, tables rondes, visites guidées (dans le centre historique et sur les pas du peintre Jean-Honoré Fragonard), d’expositions, de séances de dédicaces et spectacles de théâtre, sans oublier des ateliers créatifs. L’entrée du Palais des Congrès sera libre et devrait permettre d’attirer tous les publics aussi bien les passionnés et amateurs d’histoire que les enseignants, les scolaires et les étudiants de l’enseignement supérieur. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, toutes les périodes seront évoquées. Grâce à la présence d’éminents historiens, biographes, romanciers, essayistes, auteurs de BD, nous devrions en apprendre un peu plus sur l’histoire de France, du monde, des personnages célèbres, de l’Art, des guerres, des batailles ainsi que sur le patrimoine des pays et des peuples.
Une histoire du parfum à Grasse
Le vendredi 12 avril à 19h, la conférence inaugurale concernera tout particulièrement la ville de Grasse puisqu’elle aura pour thème, « une histoire du parfum à Grasse, au travers de la dynastie Fargeon, parfumeur du Roi et de la Cour » par Elisabeth de Feydeau. Mais d’autres personnages historiques ne seront pas oubliés lors des conférences et des tables rondes comme Jean-Honoré Fragonard, Napoléon, Garibaldi, le mystérieux Masque de Fer, et même « une artiste oubliée » comme Marguerite Gérard qui fera l’objet d’une conférence.
Thierry Ollive