Gilles Grimandi à l’OGC Nice – 5 choses à savoir sur Gilou, l’ancien Gunner

Gilles Grimandi a été nommé le mardi 5 mars 2019 au poste de directeur technique de l’OGC Nice. C’est la première décision importante prise par le nouveau président Gauthier Ganaye depuis son intronisation dans le costume de président du club azuréen.

0

Natif de Gap
Nous sommes le 11 novembre 1970 à Gap, chef lieu du département des Hautes Alpes (05), lorsque Gilles Grimandi pousse son premier cri. Très jeune, il commence à jouer au football. Adolescent, il intègre la section sport-études de son lycée. Son talent ne laisse pas insensible les recruteurs de la région mais les essais qu’il passe, notamment à Lyon, ne sont pas concluants. A 17 ans, il endosse le maillot de l’équipe locale, pensionnaire de division d’honneur. C’est là au cours de ces rencontres régionales que Monaco le repère.

Lancé en première division à 21 ans
Cela fait tout juste vingt jours que Gilles Grimandi vient de fêter ses 21 ans lorsque Arsène Wenger décide de le lancer dans le grand bain du professionnalisme à l’occasion d’un match AS Monaco – Nancy. Au total, Gilles Grimandi disputera 106 matchs avec le maillot Rouge et Blanc de l’AS Monaco. Pas une moyenne conséquente, il faut dire que le garçon est souvent remplaçant. C’est le joker de luxe d’Arsène Wenger. Sauf lors de son ultime saison sur le Rocher où il « profite » d’une grave blessure d’Emmanuel Petit pour devenir titulaire, avec au bout un titre de champion de France.

Traverse la Manche dans les valises d’Arsène
Lorsque Arsène Wenger quitte Monaco pour rejoindre Arsenal, il décide d’emmener avec lui outre Emmanuel Petit Gilles Grimandi. Le joueur restera cinq saisons avec les Gunners. Dès sa première saison, il participe activement au Lorsque doublé Coupe-championnat, qui restera comme le point d’orgue de sa carrière de joueur, qu’il finira aux Etats-Unis avant de revenir à Arsenal comme recruteur d’Arsène Wenger.

Recruteur des Gunners
Des 126 joueurs recrutés par Arsène Wenger au cours de son mandat de coach à Arsenal, Gilles Grimandi est à l’origine de plusieurs arrivées, surtout de ceux en provenance de France.

Coéquipier de Patrick Viera à Arsenal
Les deux homes ont été coéquipiers à Arsenal de 1997 à 2002. Plus de quinze ans plus tard, ils vont donc se retrouver sur la Côte d’Azur. Les deux hommes ont toujours entretenu d’excellentes relations. « Je suis évidemment ravi que nos chemins se croisent de nouveau. Mais je n’aimerais pas que des raccourcis soient faits, que l’on s’imagine que je me suis décidé sur un coup de tête parce que Patrick était à Nice« , précise toutefois Grimandi, qui s’occupera également de la « philosophie de jeu du club, de la formation à l’équipe première« .