C’est une HONTE que ce match Nice/Monaco ! Il faut espérer que les dirigeants Niçois déposent une plainte pour que cet arbitre ne soit plus vu sur le terrain en Ligue 1 !
Wattelier et Turpin doivent être interdits de pelouse et de VAR !
Sur le 3ème but monégasque, la touche est niçoise ! Sur la faute légère de Dante sur Minamino qui est resté au sol alors que l’arbitre n’avait rien sifflé dans un premier temps. Puis, il va voir la vidéo et sort un ROUGE pour Dante et Minamino se remet à galoper comme un cabri alors qu’il était resté au sol… M. Wattelier en prenant cette décision a faussé le match et sans doute le championnat, en complicité avec un autre arbitre de la VAR, Turpin ! Leur responsabilité est TOTALE ! Que dire encore des pertes de temps sur ses dégagements du gardien monégasque sans qu’à aucun moment, il ne prenne un carton jaune, lui qui a été si prompt à en sortir sur des fautes bénignes des Niçois ! Ce match a été joué par les Niçois à 10 contre 12, l’arbitre ayant pris fait et cause pour Monaco… C’est grave de sortir du terrain avec une telle impression d’injustice. Sur la faute amenant le penalty Niçois, le défenseur monégasque en tant que dernier rempart doit prendre un rouge, il n’écope que d’un carton jaune… Camara n’a pas cessé de donner des coups vicieux sans jamais se prendre un jaune. Bulka monté dans les arrêts de jeu s’est fait faucher, pas de faute pour l’arbitre ! Et nous en oublions…
Zakaria pour le doublé et Minamino pour la triche
Pour revenir au match, tout avait mal commencé pour le Gym puisqu’à la 16’, Zakaria, libre de tout marquage, a déclenché une lourde frappe qui est venue se ficher dans la lucarne d’un Bulka impuissant. Mais à la 37’, Dante lance Louchet d’une ouverture dont il a le secret. Ce dernier est bousculé et le penalty est indiscutable. Laborde prend le ballon et le mettre au fond, remettant les deux équipes à égalité, 1 à 1, à la mi-temps. Logique. Dès la reprise, les Monégasques pressent et Minamino centre pour Zakaria qui coupe la balle de la tête, imparable et 2 à 1 pour Monaco. Quatre minutes plus tard, Dante tacle Minamino et dans son élan, ses crampons effleurent le tibia de Minamino. En bon tricheur, le Japonais reste à terre jusqu’à ce que l’arbitre aille voir la faute au combo puisque la VAR où officie Turpin, l’a signalé. A la grande surprise de tous, il sort un carton rouge faussant définitivement le match après avoir pris maintes décisions en faveur de Monaco…
Laborde et Guessand, les buteurs Niçois
Mais Nice refuse de mourir et sur un corner, le coup de tête puissant de Guessand (74’) remet les deux équipes à égalité, 2 à 2. Mais trois minutes après, alors que la touche aurait dû être Niçoise, Monaco récupère la balle, Ben Yedder passe à Jakobs qui bute sur Bulka qui ne peut que détourner la frappe sur… Golovin qui marque le 3ème et dernier but du match (77’). Francesco Farioli fait entrer Cho, Perraud, Rosier, Thuram et Rosario, mais rien n’y fait, même les montées de Bulka pour son jeu de tête. Le gardien Monégasque, Köhn aura tout stoppé y compris sur un joli tir de Sanson, lui qui a commencé à jouer la montre dès la 10ème minute lorsque son équipe menait 1 à 0… Cette défaite est très dure à digérer et il faudra absolument battre Lyon à Gerland, une équipe qui reprend un peu du poil de la bête, pour espérer finir sur le podium et en Ligue des champions. Merci Messieurs Wattelier et Turpin, on ne vous oubliera pas !
Pascal Gaymard