Dans ce maelstrom de fautes et d’occasions manquées, Strasbourg n’a eu besoin que d’une pour marquer sur une bonne ouverture de Lemaréchal qui ouvre parfaitement pour Bakwa, tout seul (où était Bard ?) pour ouvrir tranquillement la marque en ajustant Bulka, impuissant.
Diop supersonique…
Mené 1 à 0, les Niçois ne se sont pas réveillés pour autant. Un seul s’est démené sur tout le terrain pour essayer de revenir au score : Sofiane Diop. Après une saison blanche, l’ancien Monégasque avait très envie de démontrer au staff Niçois qu’il vaut bien les 20 M€ investis sur son nom… Il a été partout, à la passe, au centre, à l’ouverture et même à la finition. Son activité contraste avec l’apathie d’un Boga qui n’est vraiment pas au diapason de certains joueurs Niçois. Il a traversé le match comme s’il était en train de se promener sur la Prom… Un touriste. Il ne mérite pas de débuter tous les matchs. Alors, malgré un tir de Diop, un coup franc de Diop repris ensuite par Bard, et une occasion raturée de Diop, à la mi-temps, Nice était menée 1 à 0…
Bard égalise…
Dès la reprise, on a senti les Aiglons revenus avec d’autres intentions. Comme s’il fallait qu’ils soient menés pour réagir… Encore une fois, le danger est venu de Diop qui ouvre magistralement à la 53’ pour Bard, qui tel un avant-centre, ne laisse aucune chance au gardien Strasbourgeois, Petrovic. 1 à 1, un score logique. Dès lors, il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain car les Niçois savaient bien que s’ils gagnaient, ils seraient 5ème, Lyon n’ayant pu l’emporter à Reims. A la 62’, Diop toujours a centré pour Guessand qui a pressé le défenseur Alsacien, Sylla, qui a commis l’irréparable en détournant la balle dans son propre camp… 2 à 1 pour Nice. Mais les Niçois ont encore poussé. Et Laborde, dans les arrêts de jeu a été tout près d’ajouter un 3ème but, lui qui a remplacé Diop à la 74’. Il fallait bien ménager la nouvelle pépite de l’OGC Nice…
Gagner contre les Rangers et à Lyon…
Dans ce match ô combien important, Strasbourg avant le coup d’envoi n’était qu’à 4 points de Nice, le Gym a pris trois points précieux. L’équipe azuréenne le doit à son Commandante, Dante, qui a réalisé un sans-faute en défense aux côtés de Bombito qui se sent rassuré quand son Capitaine est là. En effet, Franck Haise, contre tous ses principes, avait opté pour une défense à 4 avec Bard à gauche (libéré en l’absence d’Abdi blessé ?) et Louchet à droite (Clauss et Youssouf étant blessés). Au milieu, Boudaoui a gratté 7 ballons sans être décisif aux côtés d’un Diop supersonique. En attaque, Guessand a encore fait preuve d’une belle activité, comme Cho, Boga étant le maillon faible de cette équipe. Jeudi à 21h, pour espérer quelque chose en Ligue Europa, il faudra battre à l’Allianz, les Rangers de Glasgow. Et cela, sans Diop, suspendu… Ensuite, le dimanche 1er décembre à 17h, les Niçois se rendront à Lyon qui pointe à un point derrière eux… Quelle semaine !
Pascal Gaymard