Qu’y-a-t-il de commun entre l’équipe défaite à St Brieuc et celle qui lamine Lens 4 jours plus tard, rien sans doute…
Le 300e match de Dante avec Nice en Ligue 1
Après avoir connu jusqu’à 14 blessés, le Gym retrouve son effectif et manifestement, cette équipe aime le championnat de Ligue 1 dont elle a fait son unique et dernier objectif. Lequel ? Celui de terminer dans les 4 voire les 3 premiers pour offrir la Ligue des Champions à leur capitaine courage, Dante, qui rêve d’une dernière saison et campagne européenne avec son club de cœur. Hier, il a fêté son 300e match et a même failli en fin de match (81’), marquer un but d’anthologie de loin… Son entraîneur, Franck Haise, l’a fait sortir à la 93’ (remplacé par Abdi) pour qu’il ait son ovation bien méritée et même si les Ultras de la Tribune Sud n’étaient pas là car en grève. On les entendait néanmoins puisqu’ils étaient en dehors du stade pour suivre le match. Dès la 5’, Boudaoui, auteur d’un match énorme, chipe le ballon à Gradit, centre pour Cho au duel avec El Aynaoui, le ballon revient sur Guessand qui marque sans trembler. Mais sur l’action, il y a une semelle de Cho qui pousse l’excellent arbitre, M. Lissorgue (une fois n’est pas coutume), à annuler le but Niçois.
Le 8ème but de Laborde sur penalty
Mais ce n’est que partie remise tant les Niçois dominent leur sujet. A la 11’, Thomasson écrase le pied de Boudaoui (encore lui), l’arbitre n’hésite pas : Penalty ! Gaëtan Laborde avec que trois pas d’élan, prend à contre-pied Koffi, le très bon gardien Lensois et marque son 8ème but de la saison. 1 à 0 pour Nice. Mais 10 minutes plus tard, à la 21’, Bombito se troue devant l’attaquant Lensois, Koyalipou… Il se reprend et le tacle proprement, la balle revient sur Nzola qui rate le cadre. L’égalisation lensoise était toute prête… Les Niçois réagissent et seulement deux minutes après cette action, sur un bon centre de Bard, Clauss reprend et voit son tir dévié par Koffi. Enorme occasion pour les Aiglons ! La seconde mi-temps sera à l’image de la première. Les Lensois auront encore une autre occasion par Diouf qui sur une course de 60m, vient défier Bulka, excellent lui aussi hier après-midi, mais son tir, bien couvert par Dante, passe à côté des buts Niçois. Ce sera la dernière. Le reste du match ? Une domination sans faille des Niçois !
La mine de Clauss !
Au coup d’envoi, il n’y avait qu’un point d’écart entre Nice et Lens mais sur le terrain, c’était une division qui les séparait… Les occasions Azuréennes s’accumulaient devant les buts d’un Koffi qui a préservé le score tant qu’il a pu. Ainsi, on a vu Boudaoui rater deux belles occasions à la 50’ et la 60’, puis c’est Guessand (2ème meilleur joueur du mois en Ligue 1) a trouvé encore Koffi sur sa route sur sa tentative à la 55’, Bard qui a vu sa frappe rater le cadre à la 77’, Diop qui à la 79’ donne une balle de but à Guessand mais Koffi est toujours vigilant… Entre temps, à la 65’, sur un corner rapidement joué avec Cho, Clauss récupère la balle et envoie une mine dans les cages du gardien Artésien qui n’a rien pu faire. 2 à 0 pour Nice. Auparavant, à la 57’, Medina auteur d’une semelle sur Cho, a pris un 2ème carton jaune synonyme d’expulsion. La 2ème mi-temps va être difficiles pour les Lensois qui vont voir les Niçois les dépasser dans tous les compartiments du jeu.
Être aussi efficaces contre les « petits » que face aux « grands »…
Avec cette belle victoire 2 à 0 comme face à l’OM 15 jours plus tôt, Nice postule à une place sur le podium de Ligue 1. Franck Haise ne se cache plus : « On ne s’interdit rien. Je n’ai pas de limites dans mes objectifs… ». Place au rêve d’une qualification pour la Ligue des Champions au moment où Manchester United végète dans le fond du classement de League Anglaise… Cette équipe le mériterait au vu de ses performances en championnat. Comme le dit leur entraîneur, les Aiglons devront être aussi sérieux et appliqués voire attentifs contre des formations a priori plus faibles comme celles qu’ils vont rencontrer dans les semaines à venir : Le Havre le dimanche 16 février à 17h15, Montpellier le dimanche 23 février à 17h15 (à Nice), et St Etienne chez eux (début mars) dont il faudra se méfier après leur humiliation, 8 à 0 à l’Allianz Riviera au match aller, le vendredi 20 septembre 2024 pour les 120 ans du Gym… Si les Niçois sont aussi efficaces face aux « petits » qu’ils le sont devant les « grands », alors la Ligue des Champions leur est ouverte…
Pascal Gaymard
