FOOTBALL – Nice 1-0 Metz : Une histoire de pénaltys…

On le constate, l’OGC Nice est une équipe forte contre les gros, approximative contre les clubs du milieu ou pas du classement.

0

Ce mal n’est pas d’aujourd’hui, déjà à la grande époque des Baratelli, Huck, Jouve, Katalinski, Bjekovic…, c’était le cas.

La Bonne Affaire de la Journée pour Nice

Après ce huitième match remporté par le plus petit écart, 1 à 0, et un douzième clean-shit, Nice est toujours Dauphin du PSG et a fait la meilleure affaire en haut du classement de cette journée en reprenant 2 points à Brest, Monaco, Lille, Reims, Marseille… et PSG, autant d’équipes qui ont fait match nul. Le match n’a pas été si ennuyeux que certains le prétendent. Tout d’abord, les stats parlent d’elles-mêmes : 66% de possession pour Nice, 15 tirs dont 9 cadrés, 568 passes dont 89% réussies (contre 288 pour Metz avec 74% de réussite). Le Gym a dominé de la tête et des épaules cette équipe messine qui n’a eu que deux occasions dans tout le match alors que Nice ne l’emporte sur un pénalty de Guessand à la 75’, seulement.

Stéphanie Frappart, une difficile traversée

Après, Nice a retrouvé un Todibo infranchissable, un Dante qui a envoyé un caviar à Guessand qui doit être plus tranchant même si c’est lui qui a provoqué deux pénaltys, l’autre caviar étant l’œuvre de Bard, encore très bon… A ce propos, arrêtons-nous sur l’arbitre du match, Stéphanie Frappart. Quand le président de l’OGC Nice va-t-il récuser une arbitre ayant une tendance à l’injustice envers le Gym ? A chaque fois qu’elle est au sifflet contre les Niçois, cela se passe mal. Durant tout le match, dès qu’un Messin tombait, elle sifflait. Pour les Niçois, jamais ! Le Pénalty annulé en 1ère mi-temps pour un hors-jeu commis trois passes avant est un non-sens arbitral et arbitraire. Cela peut remettre en question la légitimité de la VAR… Nice aurait dû mener 1 à 0 à la mi-temps.

Guessand, l’homme du match

Mais reprenons sur les forces de cette équipe Niçoise. Kephren Thuram a encore démontré qu’il était indispensable pour casser les lignes. Dommage que seul aux 6 mètres, il n’est pas concrétisé sa tête plongeante à la 40’ ou qu’il n’est pas conclu à la 43’ dans son numéro de soliste qu’il affectionne. Laborde a failli ouvrir le score à la 6’ dans un angle fermé et a donné la balle qui amène le pénalty après un croc en jambe sur Guessand. Bulka a encore été décisif sur sa parade dans les arrêts de jeu qui lui permet de garder ses cages inviolées. Quant au héros de la soirée, en l’absence de Moffi, parti à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), il a pu cumuler du temps de jeu. Pas sûr qu’il laisse le poste de N°9 à Moffi à son retour. Francesco Farioli est satisfait de son engagement et il pourrait être tenté de laisser Moffi à droite, et de mettre Boga à gauche. Laborde et Chow ne sont pas des remplaçants mais des titulaires dans l’âme. Du coup, la concurrence en attaque va être féroce. La bonne rentrée de Claude-Maurice est aussi de bon augure avant le déplacement à Brest, dimanche prochain à 17h05. Un match ô combien important…, 3 points séparant les deux équipes.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.