Et ils l’ont fait ! La détermination, l’envie, la combativité étaient du côté des Niçois, ils en voulaient plus que leurs adversaires.
Thuram sert Boga : 1 à 0
Les tentatives des visiteurs ont été « bien trop molles » dixit leur entraîneur, Luka Elsner, pour inquiéter sans doute le meilleur gardien de Ligue 1, Marcin Bulka. Si Nice est qualifiée pour une coupe européenne, c’est beaucoup grâce à ses arrêts y compris sur les penaltys qu’il a pu stopper. D’emblée, Morgan Sanson avait donné le La de la rencontre dès la 5’ avec un tir puissant bien détourné en corner par Desmas, le goal Havrais. Mais ce n’était que partie remise à la 12’ suite à une longue touche de Mendy (préféré à Lotomba et Rosier), prolongée de la tête par Thuram pour Boga qui n’a laissé aucune chance aux Havrais. 1 à 0, ce sera le score final avec l’ovation du public qui a enfin pu souffler après les nombreuses désillusions de l’hiver… Farioli a atteint l’objectif des dirigeants : retrouver l’Europe.
PSG puis Lille pour la Ligue des Champions
Mais combien de fois les Niçois auraient-t-il pu tuer le match ? Par Cho qui a réalisé une belle prestation et qui aurait dû marquer à la 31’, ou encore Boga à la 67’, bien servi par Sanson mais qui a buté sur Desmas, voire encore Thuram, lancé par Rosario (préféré à Youssouf) qui a complétement raté son piqué… Cela traduit bien la domination d’une équipe niçoise qui à l’orée de la fin de ce championnat peut encore prétendre à la Ligue des Champions en terminant 3e ou 4e. Car Nice a un match en retard à jouer à l’Allianz Riviera si bruyante hier soir, face à Paris, mercredi 15 mai prochain, à 21h et une finale à Lille, le dimanche 19 mai à 21h. Ce serait beau même si la saison prochaine devrait s’écrire sans Ghisolfi qui devrait répondre favorablement aux sirènes de l’AS Roma qui lui promet un vrai et grand projet, eux…
Pascal Gaymard