Après, ce derby Monaco-Nice n’a pas été le match du siècle, il a même été parfois terne, voire ennuyeux mais le scénario a été celui d’un thriller à la Sueurs Froides d’Hitchcock, peu de choses mais un final éblouissant.
2 pénalty de Balogun arrêtés par Bulka
La faute à qui ? A deux joueurs + un troisième, à un gardien héros, Marcin Bulka, et à un malheureux tireur US de pénalty, Balogun, qui avait été préféré à Ben Yedder, resté sur le banc. Avec deux pénalty bien généreux délivrés par l’arbitre, Benoît Millot, les Monégasques ont cru qu’ils avaient le match gagné… C’était sans compter sur le Polonais de 2m qui a fait obstacle de tout son corps. Par deux fois (12’ et à la 55’ sur deux fautes de Lotomba), il a détourné le tir de la recrue la plus onéreuse du mercato de l’AS Monaco (Plus de 30 M€ avec les bonus). Quand il a cédé sa place à Ben Yedder (enfin ?) à la 67’, l’ex-capitaine a fait valoir sa vitesse et sa roublardise. Il a même battu Bulka mais un hors-jeu a sauvé le camp Niçois. Dans cette équipe de Monaco, il y a eu tout de même quelques satisfactions comme Zakaria en défense, Fofana au milieu, et Golovin/Minamino en attaque.
Le trio défensif Todibo/Dante/Youssouf
Mais en face, il y avait la meilleure défense de Ligue 1 avec la paire impériale campée par Dante et Todibo, si complémentaires, si visionnaires, si justes. Et devant eux, Youssouf est un guerrier qui s’est mis au diapason et s’est permis d’être dangereux avec cette tête sur la barre transversale à la 77’. Quant à Bard, l’arrivée de Perraud semble l’avoir galvanisé. Il répète les perfs XXL comme il ne l’avait jamais fait durant toute la saison dernière… Moffi aussi a été un poison pour la défense monégasque avec deux occasions franches. Le maillon faible a encore été Diop, revenu sur ses terres, et qui a raturé 3 occasions nettes dont une tête qui s’est écrasée sur la barre. Idem pour Lotomba qui a commis deux fautes pour deux pénalty…
Le but de Boga
A la 64’, Farioli qui a souvent pêché par un coaching approximatif, a eu la bonne idée de faire sortir Diop pour faire entrer Boga, la recrue la plus chère du mercato Niçois, 18 M€. Jusqu’à présent, il n’avait pas donné des signes de satisfactions même si nous le sentions impliqué et désireux de bien faire et que son potentiel était bien réel. Au stade Louis II, il a marqué les esprits avec un raid magnifique où il a passé en revue toute la défense monégasque pour terminer par une frappe tendue qui n’a laissé aucune chance à Köhn, le gardien Asémiste. Nous étions à la 90’ et Nice était leader du championnat… C’est pour des moments comme ceux-là que nous aimons le football… Il ne restera qu’à battre Brest entraîné par un ancien Niçois, Eric Roy, le nouveau leader, pour que la fête soir complète surtout pour les 10 ans de l’Allianz Riviera…
Pascal Gaymard