FOOTBALL – Marseille 2-0 Nice : Quel gâchis !

C’est à la fin de la saison que nous saurons si l’OGC Nice en prenant Youssoufa Moukoko a fait une meilleure affaire que Neal Maupay, les deux attaquants étant convoités lors du mercato estival par les deux clubs du Sud...

0

En attendant, au vu de cette première confrontation entre l’OM et Nice, c’est bien Neal Maupay qui l’a emporté, Youssoufa Moukoko manquant l’immanquable alors que l’ex-Niçois a scoré et ouvert le score juste avant la mi-temps.

La VAR et l’arbitre ne voient pas un penalty flagrant pour Nice…

Il est vrai que jouer au Vélodrome devant 65 000 supporters sans que ceux de Nice aient été autorisés à se rendre à Marseille, cela impressionne toujours les arbitres et Benoît Millot n’a pas fait exception. Que dire du carton jaune donné à Dante pour une faute bénigne mais surtout de la faute évidente de Greenwood qui a ceinturé Abdi, auteur d’une belle entrée en cours de match, dans la surface de réparation sans que l’arbitre ne siffle un penalty somme toute logique. Si l’arbitre de champ était occupé à regarder ailleurs, admettons, que dire de la VAR et des trois arbitres, bien tranquilles dans leur car vidéo ? comment n’ont-ils pas vu et demander à l’arbitre d’aller voir les images pour se rendre compte d’une faute que tout le stade a vu y compris le banc marseillais ? A quoi sert-elle ? Si une telle action de jeu ne fait pas l’objet d’un contrôle, alors il faut supprimer la VAR QUI NE SERT STRICTEMENT A RIEN !

Maupay et Henrique, les buteurs de l’OM…

Le reste, tout s’est joué en moins de 10mn avec le but de Maupay à la 40’ suite à une incompréhension entraînant une passivité coupable entre Bulka et Youssouf, l’attaquant Olympien profitant intelligemment de l’aubaine… Et le 2ème à la 52’ par Luis Henrique qui revit sous les ordres de De Zerbi, suite à une une/deux avec Harit. Au départ de l’action, c’est Clauss qui a perdu le ballon… Alors, comme l’a dit si bien Bard, l’un des meilleurs Niçois du match et qui a tiré sur le poteau tout comme Rosario, « quand on n’est pas souverain en défense dans sa surface de réparation, et pas efficace en attaque avec toutes les occasions que les attaquants Niçois ont eu Guessand en tête, on ne peut pas espérer gagner un match. Car les Marseillais n’ont pas été supérieurs aux Niçois mais ils ont été bien plus réalistes avec la complicité de l’arbitre, il est vrai…

Gagner contre St Etienne pour les 120 ans du club

Pour le reste, Ndombele est vraiment la bonne pioche du recrutement Niçois. Il est l’un des rares joueurs a cassé les lignes avec une technique irréprochable. Et pourtant, il est loin d’être à 100%… Marseille a gagné alors que le club fêtait ses 125 ans, à Nice d’en faire de même le vendredi 20 septembre à 20h45 pour la fête des 120 ans du Gym… face à St Etienne. N’oublions pas que les Verts ont volé le titre aux Niçois en 1976 suite à une faute de main dans la surface d’un certain Christian Lopez que seul l’arbitre, M. Wurtz, ex-joueur de l’ASSE, n’a pas vu ce jour-là… Ensuite, ce sera les débuts en Europa Ligue face à un sacré client, la Real Sociedad à l’(Allianz Rivera. Alors allez au stade ! Nous avons bien vu à Marseille que le public pouvait faire gagner un match à son équipe…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.