Pourtant, durant 56’, les Français ont maîtrisé la rencontre de A à Z… avant que les Grecs n’égalisent par Bakasetas (56’) et ne doublent la mise 5 minutes plus tard par Ioannidis (61’).
Des + et des -…
Que s’est-il passé ? Un relâchement coupable avec des largesses défensives qui ont fait regretter l’absence de Jean-Clair Todibo, le niçois, forfait suite à une petite gêne musculaire au quadriceps. Sans doute qu’il a marqué des points face à Saliba en vue de la liste prochaine de Didier Deschamps. Samba aussi n’est pas Maignan qui contre l’Irlande avait sauvé la France. Il n’a pas été décisif même s’il n’est pas forcément fautif sur les buts… Dembélé aussi ne rassure pas match après match et a fait preuve de nervosité traduisant son manque de confiance actuelle ce qui lui a valu un carton jaune à la 34’. Cela ne doit pas faire oublier quelques sujets de satisfaction comme l’activité d’un Youssouf Fofana au milieu, auteur aussi d’un but magnifique d’une belle frappe à la 74’ pour l’égalisation. Un autre joueur s’est aussi rassuré, il s’agit de Randal Kolo-Muani (RKM) qui a marqué son second but en Bleu après celui contre le Maroc. Son beau tir en angle fermé suite à une judicieuse déviation d’Olivier Giroud, a dû lui redonner un peu de baume au cœur.
La France favorite à l’Euro 2024
Giroud prouve encore une fois son exemplarité sur et hors du terrain. Ce match nul pourrait coûter la 1ère place au classement FIFA de la France. En attendant, elle sera tête de série lors du tirage au sort à Hambourg, le samedi 3 décembre prochain à 18h. Les Français seront les favoris de ce championnat d’Europe d’autant que l’Allemagne, qui vient de changer d’entraîneur, n’en finit plus de perdre, dernièrement en amical face aux Autrichiens, 2 à 0… Les autres qualifiés sont les suivants : l’Albanie (une 1ère), l’Angleterre, l’Autriche, la Belgique, la Croatie (in extrémis suite à une victoire 1 à 0 face à l’Arménie lors de la dernière journée), le Danemark, l’Ecosse (une belle surprise), l’Espagne, la Hongrie, l’Italie (elle aussi lors du tout dernier match 0 à 0 face à l’Ukraine, éliminée), les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque (dont le sélectionneur a démissionné après la qualification), la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la suisse et la Turquie. Il restera trois dernières places qui seront attribuées après les barrages…
Pascal Gaymard