Est-ce qu’il faudra compter Nice parmi celles qui seront à la lutte pour le maintien ? Personne n’osait y croire jusqu’à présent, l’arrivée de Lucien Favre étant un gage de beau jeu.
En attendant Cavani, Pepe et les autres…
Seulement, voilà, les matchs se suivent et la victoire se fait attendre comme les renforts… Le Gym a besoin d’un arrière gauche, la piste de Fabiano Parisi d’Empoli est toujours d’actualité plus que celle menant à Marcello qui ne serait plus autant opérationnel qu’avant ses heures de gloire au Real Madrid. Mais c’est en attaque que les renforts se font attendre. Exit Plea et Thuram partis tous les deux pour rester à Mönchengladbach (comme Sommer, un raté de plus de Nice dans ce même club…), bienvenue à Cavani, Pepe et Dieng. Le premier serait le plus gros coup du mercato estival d’un club français. Il est attendu par le staff, les supporters qui ont lancé une pétition pour sa venue sur le Net, et par la direction, le joueur plaisant beaucoup à Jim Radcliffe. A 35 ans, Cavani pourrait compter sur un dernier lucratif contrat en Europe qui lui permettrait de préparer au mieux sa Coupe du Monde avec l’Uruguay en novembre/décembre prochains. Le 2ème, Pepe, 27 ans, n’a pas réussi à s’imposer à Arsenal qui souhaite le transférer. Il avait fait auparavant les beaux jours de Lille et nul doute qu’il pourrait retrouver de la confiance à Nice. Le dernier est le cas le plus simple. Dieng n’est plus en odeur de sainteté à Marseille qui souhaite s’en débarrasser. Joueur de profondeur, il correspond aux profils recherchés par le club azuréen. Il faut faire vite maintenant car la date de fin du mercato, le 31 août à minuit, approche…
Un côté droit absent…
Parler des transferts nous évite de trop nous appesantir sur un match où tout a été fait à l’envers. Manifestement, en désirant instaurer une rotation dans l’équipe, Lucien Favre s’est trompé de joueurs. Et ce à presque tous les postes. Schmeichel est apparu statique sur l’unique but de la rencontre à la 6’ où Todibo et Dante se ratent ce qui a permis à Khaoui d’ouvrir le score tranquillement d’un plat du pied. Daniliuc a paru dépassé par les événements (avait-il la tête vers Bologne ?) sur son côté droit qui a été colonisé par les Clermontois trop contents de l’aubaine. Dante n’est plus le rempart de la saison dernière faisant de Nice la meilleure défense de Ligue 1. Todibo s’est raté sur le but et a pris un rouge qui l’empêchera d’être présent contre Marseille. Tout comme Lemina (avec un rouge) lui aussi inexistant. Quant à Rosario, sa maladresse technique a été criante. Que dire encore de Stengs qui ne devrait plus être vu comme titulaire un bout de temps. Et Brahimi posté au centre de l’attaque niçoise et qui n’a jamais semblé comprendre les consignes de Lucien Favre, courant derrière le ballon sans jamais le toucher… Reste Gouiri, orphelin de buts depuis plusieurs mois et qui aurait dû ouvrir son compteur à la 3’ si sa balle taclée n’avait pas heurté le poteau… Cela aurait pu changer la face du match. Il est vrai que ce côté gauche avec Thuram et Lotomba a semblé moins faible que le droit.
La nécessaire qualification contre le Maccabi…
A quatre jours du 2ème tour préliminaire de Ligue Europa Conference contre le Maccabi Tel-Aviv, jeudi à 20h, Nice a présenté un visage inquiétant. Alors certes, les trois entrants du match de Clermont, Ramsey, Delort, Atal ont modifié la donne et ils auraient pu permettre à Nice d’enregistrer son 3ème match nul de la saison. Car l’enchaînement contrôle du genou et frappe de volée de Delort à la 75’ aurait mérité à Nice d’égaliser tout comme le centre d’Atal à la 78’ pour la reprise de Ramsey, les deux occasions étant arrêtées par le portier Clermontois, Diaw.
L’OGC Nice se doit de passer ce tour préliminaire pour être européen. L’équipe doit en avoir les moyens à condition de ne plus déjouer et de présenter la bonne composition qui pourrait être la suivante : Schmeichel ou Bubka dans les buts – Bard, Dante, Todibo, Lotomba en défense – Thuram, Ramsey, Atal au milieu – Gouiri, Delort, Ilie.
Sans Coupe d’Europe, ce sera dur de convaincre Cavani courtisé aussi par Valence et Villareal… Et il faut des renforts car le programme s’annonce délicat dans les jours à venir avec la réception de l’OM et Monaco et le déplacement à Lille.
Pascal Gaymard