FESTIVAL RoMania : 5ème édition du Festival Culturel Roumain…

Les 2 et 3 avril prochains, le Pôle Culturel Auguste Excoffier de Villeneuve Loubet accueillera la 5ème édition du Festival Culturel Roumain avec du cinéma, des conférences, de la cuisine…

0

Initié par le Consul Honoraire de Roumanie à Nice, Stefan De Faÿ, ce Festival organisé en partenariat avec le maire de Villeneuve Loubet, Lionnel Luca, est proposé par le service culturel  sous l’égide de l’adjointe, Thérèse Dartois.

5 films inédits avec présentation/débat…
Cette nouvelle édition aura un invité d’honneur en la personne du réalisateur/scénariste/producteur roumain, Andrei Zinca auteur d’un documentaire sur Jean-Paul III et le Vatican et d’un long métrage, Puzzle pour un aveugle, pour lequel il a obtenu de nombreux prix dans les Festivals US de cinéma indépendant : Meilleur réalisateur à Buffalo, Meilleur film et scénario à New York. Pour rester dans l’aspect « cinéma », 5 films seront à l’affiche, tous présentés par Horea Laptès, directeur de la photographie et spécialiste du cinéma roumain, et tous à la salle Kenin. Il s’agit de LA TRACE sur la disparition d’un pianiste, le samedi 2 avril à 14h15, ALORS, C’EST QUOI LA LIBERTE ?, sur la Roumanie des années 50 où un groupe d’opposants condamnés à l’exil découvre la « liberté »…, le samedi 2 avril à 17h45, MARIE, REINE DE ROUMANIE sur un personnage ô combien important pour l’Histoire de ce pays, le samedi 2 avril à 20h30, ILLÉGITIME et une famille qui découvre lors d’un dîner, le passé trouble du père, le dimanche 3 avril à 10h30, et PARKING sur Adrian, un poète émigrant travaillant comme gardien de nuit et qui rencontre Maria…, le dimanche 3 avril à 17h30.

Conférences, documentaires, cours de cuisine, exposition…
Pour le Jeune Public, L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA est un film d’animation qui sera précédé de courts métrages, sur une petite chienne qui se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés après un accident . « Un film magique et un véritable petit chef-d’œuvre » selon le Consul Honoraire de Nice, Stefan De Faÿ. Le dimanche 3 avril à 15h dans la salle de l’Action culturelle. Deux documentaires seront aussi projetés à l’occasion de cette manifestation, LA ROUMANIE INDOMPTÉE et MIRCEA ELIADE ET LA REDÉCOUVERTE DU SACRE, présenté par Stefan De Faÿ qui a été le directeur de la photographie de ce film. Autour de l’image, il y aura aussi des conférences débats sur DRACULA, MÉTAMORPHOSE D’UN PRINCE ROUMAIN (samedi 2 avril à 16h15), et sur CES ILLUSTRES FACE AU XXème SIECLE soit Emil CIORAN, Mircea ELIADE et Eugène IONESCO (dimanche 3 avril à 15h45). Enfin, une exposition sera consacrée à Giulia Pintea alors que des cours de cuisine roumaine seront proposés au public tout comme une dégustation de vin par Julia Scavo, meilleur sommelier de Roumanie en 2018, 3ème sommelière d’Europe et 5ème du monde. Autant de bonnes raisons d’aller au Pôle Culturel Auguste Escoffier de Villeneuve Loubet ce weekend d’autant que toute la manifestation est entièrement gratuite.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.