Artiste reconnu, peintre, photographe, sculpteur et théoricien de son propre cheminement artistique,
Sacha SOSNO fait l’objet d’une grande exposition organisée par le Musée d’Archéologie de Nice Cimiez, sur le site antique de l’ancienne cité de Cemenelum. Plus de 70 oeuvres sont présentées in situ, exposées parmi les vestiges romains (mis à jour durant les importantes fouilles archéologiques conduites de 1950 à 1969) et dans les salles du musée. Une grande exposition est consacrée dès l’automne à Sacha SOSNO, artiste reconnu, peintre, photographe, sculpteur, auteur de la première sculpture monumentale habitée (la fameuse TËTE CARREE) et théoricien de son propre cheminement artistique.

L’exposition « Sosno squatte l’Antique » présente la liaison entre l’art
contemporain qui symbolise la création esthétique et l’art antique, source d’inspiration et représentation d’une mémoire collective. Cette exposition d’envergure présente, notamment, les variations et variantes de la technique de l’oblitération, dont Sacha SOSNO a été l’initiateur et dont le principe est « Cacher pour mieux voir » : Silhouettes figurées par le vide dans des panneaux d’acier rectangulaires de couleur, vides rectangulaires ou carrés dans des sculptures classiques, têtes carrées, personnages plats, assemblages…
En squattant l’intégralité du musée et du site archéologique, l’exposition s’inscrit dans cette volonté d’oblitération, de cacher pour mieux montrer. Exposer Sosno pour mieux révéler la beauté de notre patrimoine culturel antique ! Cette exposition démontre aussi le lien étroit entre Sosno et l’archéologie et surtout, l’intemporalité et l’universalité de son œuvre.
Bertrand Roussel, Directeur des Musées d’Archéologie de Nice, Ville de Nice souligne : « L’Antiquité est souvent considérée comme une période ancienne et poussiéreuse. Il paraît donc important de créer un dialogue entre cette époque et la modernité. Qui mieux qu’un artiste pour construire ces passerelles ? Sacha Sosno a beaucoup utilisé des figures antiques pour les oblitérer, dès lors, il semblait indispensable de proposer un dialogue entre le site archéologique de Cimiez et les œuvres de Sacha Sosno.

Le Directeur du musée a choisi les œuvres présentées et leurs emplacements d’installation sur le site extérieur et à l’intérieur du musée avec Mascha Sosno, épouse de l’artiste disparu en 2013 : les grandes sculptures d’acier trouvent place parmi les vestiges. Poséidon, les Grands Torses et les Colonnes jouxtent les thermes antiques, tandis que d’autres Têtes carrées et Colonnes recadrent les perspectives, en leur prêtant leurs formes et en offrant de nouvelles visions du site antique de Cemenelum. A l’intérieur du musée, réparties entre les deux étages, d’autres sculptures, de plus petite taille, sont exposées à côté des chefs-d’oeuvre antiques du musée et proposent ainsi un panorama unique et complet de l’oeuvre de SOSNO. Cette exposition, présentée par le Musée d’Archéologie de la Ville de Nice est donc l’occasion exceptionnelle de redécouvrir toute l’envergure créative du célèbre artiste, sous différentes formes d’expression, dans une réjouissante confrontation par-delà les siècles .

Le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez

Ce musée de site est installé sur la colline de Cimiez, ancienne cité antique de Cemenelum, capitale du territoire des Alpes-Maritimes. Ce site archéologique majeur présente les vestiges de trois ensembles thermaux complets (Ier au IIIe siècle), des rues, un quartier d’habitation avec ses boutiques, ainsi qu’un amphithéâtre. S’y trouve également un ensemble paléochrétien constitué d’une cathédrale et d’un baptistère correspondant à une dernière manifestation de la vie urbaine à Cemenelum (à partir du Ve siècle). Cette exposition est présentée par la Ville de Nice. Elle a été organisée par le Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez et Mascha Sosno, avec Hervé Nys (scénographie du parcours des sculptures), Jean-Claude Fraicher (vidéos et créations visuelles sur le site archéologique de Cimiez) et Robert Matthey (photographies, mise en oeuvre, éditing et scénographie des photographies de l’exposition).

Exposition « SOSNO SQUATTE L’ANTIQUE»
Du 17 octobre 2020 au 28 mars 2021 (sauf les mardis)
Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez
160, avenue des arènes
06000 NICE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.