Événement : La renaissance du groupe de traditions niçoises « LOU CAIREU NICART »

Le groupe LOU CAIREU NICART, en sommeil depuis 2017, refait surface pour animer gaiement le Carnaval de Nice, grâce à ses membres travestis en Arlequins faisant traditionnellement sauter un pantin de toile LE PAILLASSOU dans une bâche ou projeté au milieu des spectateurs. Les spectacles de danse sont aussi à l'honneur avec des costumes carnavalesques haut en couleur !

0

Le costume des danseurs et des danseuses a été dessiné en 1948 par Gustav-Adolf MOSSA, conservateur du musée de Nice, d’après les gravures du 18ème siècle, il représente le Niçois et la niçoise en habits de fête.

Le costume traditionnel

Le groupe folklorique Lou Caireu Nicart

Fondé en 1947, déclaré en association loi 1901 en 1950, le groupe est composé de danseuses, danseurs et musiciens. Son but est de maintenir les traditions du comté de Nice, à travers ses chants et ses danses. Les jeunes filles et jeunes gens qui en font partie ont à coeur de perpétuer les coutumes de leur terroir. Depuis sa fondation, le groupe folklorique Lou Caireu Nicart représente la ville de Nice aussi bien en France, qu’à l’étranger. Depuis plusieurs années, il a intensifié ses voyages et ses participations aux festivals de folklore ou il apporte la joie de vivre, la beauté et le charme qui caractérise si bien la ville de Nice, capitale de la côte d’azur. Lou Caireu Nicart participe aux manifestations officielles de la ville de Nice ( Les Mai, les Cougourdons, la San Bartoumieou, Catherine Ségurane et bien d’autres), et notamment pendant le Carnaval, aux fameuses batailles de fleurs, où il offre au public toutes les variétés de fleurs du pays.

Les danses folkloriques de pure tradition

Avec une équipe niçoise composée de coachs, musiciens, danseurs et professeurs de danse, avec des associations partenaires, le groupe Lou Caireu Niçart régale les Niçois avec des danses traditionnelles : La Caireletta, une danse créée qui parle de la beauté des niçoises avec leur Caireu (coiffe en dentelle), la Babazouquetta, une danse populaire des jeunes filles qui montrent gracieusement leurs dessous, le Quadrille niçois, une danse de cour dansée par les notables niçois à l’occasion de fêtes célébrées dans de grands salons, et d’autres danses encore telles que la Danse des pêcheurs, L’auceloun d’amour, Virens Lou Mai et surtout la farandole.
Le groupe rend hommage également à l’oeillet, fleur symbolisant la ville à travers La danse de l’oeillet. Hommage aussi à l’orange (amère) fruit régional par La Danse de l’orange, en niçois, la DANSA DOU POURTEGAL.

LOU CAIREU NICART salue son public par un final, en farandole, charmant et joyeux auquel il peut faire participer le public.

Saluons la reprise du groupe folklorique « Lou Cairèu Niçart » pour ses animations tant traditionnelles qu’appréciées de la population niçoise qui peut revivre des instants de plaisirs et de tradition !