ÉLECTIONS MUNICIPALES NICE – 1er Sondage à Nice : Éric Ciotti en tête de 10 points !

Il y avait des bruits de couloir mais rien d’officiel, c’est désormais un fait : Eric Ciotti arrive largement en tête des élections municipales à Nice.

0

Il devance le maire sortant, Christian Estrosi, de plus de 10 points soit 41% pour 31% en faveur d’Éric Ciotti…

41% pour Ciotti, 31% pour Estrosi…

Réalisé entre le 11 et le 15 février dernier, auprès d’un échantillon de 763 personnes inscrites sur les listes électorales à Nice représentatives de la population, ce sondage Cluster17/Politico place donc Eric Ciotti en tête avec 41% devant Christian Estrosi 31%. Cela traduit les tendances notamment dans les ralliements et les noms annoncés par le député azuréen pour construire sa propre liste. Derrière, la gauche « officielle », rassemblant le PS, le PCF et Europe Ecologie Les Verts, sous la bannière de Juliette Chesnel-Le Roux réalise 12%, un score qui peut paraître faible d’autant qu’ils sont talonnés par la liste d’extrême gauche de Viva avec LFI, conduite par Mireille Damiano qui totalise 10%. À priori, les deux listes pourraient donc se maintenir au 2ème tour et on se dirigerait vers une quadrangulaire au 2ème tour. Puis, vient avec 4%, Reconquête ! avec Cédric Vella ce qui devrait constituer un réservoir de voix pour Eric Ciotti…

Eric Ciotti virtuellement gagnant à Nice

Les autres candidats sont insignifiants : 1% pour Hélène Granouillac (Divers Ecologistes), 0,5% pour Estelle Jaquet (Lutte Ouvrière) et Jean-Claude Wahid Spach (Alternative viable éco-citoyenne), et Nathalie Doussky (Ensemble pour la Grandeur de la France) à moins de 0,5%. Cela n’est qu’un sondage qui ne manquera pas d’être contesté par le camp du maire mais force est de constater qu’avec 10 points d’avance, Eric Ciotti parviendrait à ravir la mairie de Nice à Christian Estrosi. On voit mal les deux listes de gauche fusionner et même dans ce cas de figure, cela ne changerait rien au résultat. Les 4% de Reconquête ! seraient à verser au crédit du candidat UDR-RN qui arriverait encore plus largement en tête. Jordan Bardella l’a explicitement annoncé : si Eric Ciotti gagne Nice, il sera son 1er ministre en cas de victoire du RN en 2027…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.