Culture : Exposition De Bebel à Bébert

Le Musée de la photographie organise jusqu’au 12 septembre 2021 une exposition consacrée à la carrière de photographe de Charles Bébert. Pendant plus de cinquante ans, « Bébert » a couvert les plus grands événements sportifs et culturels en tissant une relation intime avec de nombreuses stars dont Jean-Paul Belmondo.

0
Denis Fabre, Charles Bébert et Noelle Perna durant le Vernissage des expositions photos de Charles Bébert au Musée de la Photographie de Nice, sur le cours Saleya, dans le Vieux Nice, le 19 juillet 2021. Photographe depuis l'âge de 14 ans, Charles Bébert a immortalisé pendant plus de 60 ans toutes les célébrités de passage sur la Côte d’Azur et tous les grands évènements entre Cannes et Monaco. Durant toutes ces années, il aura un accès privilégié à toutes ces personnalités. Cette rétrospective rassemblera de nombreuses images iconiques de stars sur la French Riviera se tiendra dans la galerie du Musée et sur la place Pierre Gautier, c'est 40 tirages en format XXL de l'acteur populaire Jean Paul Belmondo durant ses différents tournages à Nice entre 1965 et 1984 que le public pourra découvrir jusqu'au 12 septembre. "De Bebel à Bébert" illustre la relation privilégiée que le photographe a su tisser durant toutes ces années, avec son ami Jean-Paul Belmondo. Charles Bébert était entouré pour cette événement du député Eric Ciotti, de nombreux élus niçois commme Robert Roux, l'adjoint à la culture, du directeur du musée de la photographie, de son fils Stéphane Bébert, commissaire et scénographe des deux exposition, mais aussi de Denise Fabre et de Noelle Perna alis Mado la Niçoise.

C’est en présence de nombreuses personnalités de la vie politique et culturelle niçoise que le vernissage de l’exposition consacrée à Charles Bébert a été organisé le lundi 19 juillet 2021. Deux lieux d’expositions sont prévus avec une à l’intérieur du théâtre de la photographie, et une « hors les murs » sur la place Pierre Gauthier. Cette exposition est née dans l’esprit du fils de Charles Bébert, Stéphane. Ce dernier a travaillé pendant plusieurs mois sur les archives de son père, conservées pour la plupart dans son ancien magasin situé au 15, rue Dalpazzo. Et c’est un véritable « trésor de guerre » qu’il a découvert avec des clichés incroyables qui évoqueront de nombreux souvenirs aux visiteurs de l’exposition. Au total, ce sont une centaine de photos qui sont exposées avec une quarantaine consacrée à Jean-Paul Belmondo, devenu un ami au fil des années.

L’adjoint à la culture de la ville de Nice Roger Roux s’est félicité de la qualité de l’exposition, symbole de la vitalité de la vie culturelle estivale à Nice malgré le virus. 

Musée de la photographie
1, place Pierre Gauthier
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30
et de 13h30 à 18h
Tél : 04 97 13 42 20
Contact : musee.photo@ville-nice.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.