Ce lundi 22 février, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes a organisé une conférence de presse en présence de Romain Alexandre délégué de l’ARS dans le département et du professeur Olivier Guérin, nouveau membre du conseil scientifique.
Une conférence qui fait suite à la visite d’Olivier Véran, ministre de la Santé, ce week-end à Nice. Ce dernier avait demandé au préfet de prendre des mesures pour ralentir la progression de l’épidémie de Covid-19 dans le département. C’est chose faite.
C’est finalement l’option du confinement le week-end qui aura été retenue par la Préfecture. Pour les deux prochaines semaines, du vendredi 18h au lundi 6h du matin, l’aire urbaine du littoral du département passe en reconfinement.
Concrètement : il sera interdit de circuler durant ce laps de temps, pour une zone comprise entre Théoule-sur-Mer et Menton. Il sera néanmoins possible de se déplacer une heure par jour sur un rayon de 5 km avec une attestation. Seuls les commerces alimentaires, pharmacies, stations services…etc, resteront ouverts.
Si le couvre-feu est maintenu en semaine, de nouvelles mesures ont été prises avec la fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5000 mètres carrés (hors secteurs alimentaires et médicaux). Le port du masque est lui aussi renforcé et devient obligatoire sur tout le département. La frontière avec l’Italie sera également très surveillée et des possibles restrictions supplémentaire sont à l’étude.
Andy Calascione
EDIT : carte des communes concernées par le confinement du week-end.