CINÉMA : LA ZONE D’INTÉRÊT, le film attendu du Festival

En cette fin et début d’année, beaucoup de films intéressants mais l’un d’entre eux émerge, c’est LA ZONE D’INTÉRÊT de Jonathan Glazer qui a été Grand Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes.

0

Ce drame qui nous immerge dans une belle maison du chef du camp d’Auschwitz qui jouxte les murs d’enceinte de la femme du responsable, jouée par une Sandra Huller exceptionnelle. Pour beaucoup (et même si ANATOMIE D’UNE CHUTE est un très beau film), c’était une possible Palme d’Or tant le film avait une force peu commune. LA ZONE D’INTÉRÊT est donc le film à voir du mois de janvier 2024.

PAUVRES CRÉATURES, Lion d’Or à Venise

Après le Festival de Cannes, il y a la Mostra de Venise, l’autre grand Festival du monde du cinéma qui a décidé de sacrer Lion d’Or, PAUVRES CRÉATURES, de l’excellentissime, Yorgos Lanthimos, avec une Emma Stone remarquable aux côtés de Margaret Qualley, Willem Dafoe ou Mark Ruffalo. Quand une femme revient du pays des morts et qu’elle décide de tout vivre à fond en se moquant des conventions avec un seul souci : l’égalité et la liberté. Drame SF féministe, drôle et poignant, PAUVRES CRÉATURES et l’autre grand film des semaines à venir. Le pouvoir appartient aux femmes et dans UNE AFFAIRE D’HONNEUR, Doria Tillier va le prouver en s’initiant à l’épée pour laver son honneur dans des duels avec les hommes de son époque. En maître d’arme et mentor de la belle, il y a Roschdy Zem qui a tant de choses à faire pour se venger. On retrouve au casting l’excellent Guillaume Gallienne mais aussi Damien Bonnard qui sera aussi à l’affiche du BONHEUR EST POUR DEMAIN. Dans ce drame, l’amour est au centre de l’histoire et Laetitia Casta va se donner les moyens d’y croire en rompant avec sa famille par amour pour un braqueur ténébreux, Damien Bonnard…

Laure Calamy aime les hommes

La composition de Laetitia Casta en épatera plus d’un. Et que penser de celle de Laure Calamy dans IRIS ET LES HOMMES qui retrouve Caroline Vignal qui lui avait permis d’avoir un CÉSAR de la Meilleure Actrice avec ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES ? Là, pas question de suivre son amant marié sur les routes des Cévennes mais de prendre sa liberté bien que mariée en vivant sa liberté de jouir et de coucher avec qui elle veut. Pas question de divorcer pour autant, juste le besoin de se sentir vivante dans le désir de l’autre… Les femmes fortes et inspirantes poursuivent leur chemin dans BONNARD PIERRE ET MARTHE, un biopic de Martin Provost (SÉRAPHINE) sur le peintre du Cannet, Pierre Bonnard. Cécile de France rayonne aux côtés de Vincent Macaigne et de Stacy Martin dans un couple à trois qui semble bien à la mode par les temps qui courent. Le film a été présenté au Festival de Cannes dans la sélection officielle, « Cannes Première » et il est remarquable. Pour rester dans le thème, partons du côté de la Finlande avec AMOURS A LA FINLANDAISE avec Alma Pöysti, l’héroïne des films d’Aki Kaurismaki. Là encore, il est question de polyamour soit clairement, d’un couple à trois et de ses difficultés au quotidien.

Paula Beer, la nouvelle Romy

De trois à quatre, voici l’histoire de deux couples très unis, Yvan Attal/Maïwenn et Guillaume Canet/Marie-Josée Croze dans UN COUP DE DÉS d’Yvan Attal (MA FEMME EST UNE ACTRICE, MON CHIEN STUPIDE, LES CHOSES HUMAINES). Sans nuages ? Oui mais quand Alma Jodorowsky entre dans la danse, tout s’effrite et la belle amitié d’hier explose… Avec PRIMADONA, c’est d’une autre explosion dont on parle… Nous partons en Sicile où une femme se débat pour faire reconnaître son viol par le fils du grand propriétaire terrien du coin. Elle n’acceptera pas la « réparation » à savoir d’épouser son agresseur et ira jusqu’au procès ce qui bouleversera les mœurs de ce petit monde vivant en vase clos… STELLA, UNE VIE ALLEMANDE aussi essaie de s’affranchir des contingences de son époque qui vont la rattraper… On ne peut jouer plusieurs jeux dans des périodes aussi difficiles que la seconde Guerre mondiale en Allemagne… Paula Beer, déjà vue dans FRANTZ, prouve une nouvelle fois qu’elle a les épaules pour être la nouvelle Romy Schneider du cinéma.

Emmanuelle Devos partout…

Après 25 ans, Emmanuelle Devos ne veut plus se taire dans UN SILENCE de Joachim Lafosse (À PERDRE LA RAISON, LES INTRANQUILLES, L’ÉCONOMIE DU COUPLE) face aux exactions de son mari, Daniel Auteuil. Un sujet brûlant d’actualité. Nous retrouverons Emmanuelle Devos dans L’HOMME D’ARGILE aux côtés d’une des gueules du cinéma, Raphaël Thiery (L’Envol) pour un drame romance improbable dans un manoir isolé du reste du monde. Dans LA VIE RÊVÉE DE MISS FRAN, Daisy Ridley imagine sa vie et a bien du mal à la vivre. Il va falloir oser… Comme pour Florence Loiret Caille qui aide des migrants à passer pour de l’argent dans LA TÊTE FROIDE, autre sujet d’actualité… Que dire encore du DERNIER DES JUIFS dans une cité en France ? Faut-il partir au plus vite comme le souhaite sa mère, Giselle (Agnès Jaoui), ou rester comme le veut son fils, Bellisha (Michael Zindel) ? Y a-t-il encore une chance pour le vivre ensemble dans ces quartiers ? Réponse avec Noé Debré… Alors préférons rêver un peu avec 5 HECTARES où Lambert Wilson traverse la France en tracteur. Après LES CHOSES SIMPLES, le comédien semble apprécier le dépaysement en Province avec toujours, des plaisirs simples et vrais, voire authentiques… C’est aussi le cas de Victor (Alexandre Lafaurie) dans LE VOYAGE EN PYJAMA de Pascal Thomas qui se laisse vivre au gré des rencontres, accompagné de sa femme (Lolita Chammah) qui commence à être fatiguée de cette vie en forme de road-movie… Pierre Arditi, Barbara Schulz, Irène Jacob complètent le casting.

PRISCILLA de Sofia Coppola : chef-d’œuvre ?

Pour finir, parlons cinéma et de ses coulisses dans MAKING OF, un film signé Cédric Kahn, l’acteur/réalisateur à qui l’on doit L’AVION, FÊTE DE FAMILLE, LE PROCÈS GOLDMAN, nous revient avec une comédie déjantée sur l’envers du décor d’une catastrophe avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Emmanuelle Bercot… Rires garantis. Dans SOUS LE VENT DES MARQUISES, François Damiens doit jouer le rôle de Jacques Brel. Quand il apprend qu’il a un cancer, il va s’identifier complètement au grand homme et vivre le même destin que lui… tout en essayant de se rapprocher de sa fille. Pierre Godeau (RAOUL TABURIN, EPERDUEMENT) est aux commandes de ce film prometteur. Cöt2 US, Todd Haynes (CAROL) avait proposé lors du dernier Festival de Cannes, MAY DECEMBER avec Julianne Moore en actrice en retraite et Natalie Portman qui vient lui rendre visite car elle doit jouer son rôle à l’écran… Électrique à souhait… Tout comme les relations entre PRISCILLA et son légendaire époux, le King, Elvis Presley ! C’est Sofian Coppola qui est derrière la caméra pour un biopic que l’on annonce, tel un événement incontournable de ce début d’année. Un chef-d’œuvre ? Nous verrons bien… Pour finir, citons 4 films d’animation : MON AMI ROBOT, KRISHA ET LE MAITRE DE LA FORET, LEO, THEY SHOT THE PIANO PLAYER que l’on vous conseille, surtout le dernier par les réalisateurs de CHICO ET RITA.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi