CINÉMA – CESAR 2025 : Le Comte de Monte Cristo en tête des Nominations…

Pour la cérémonie des CESAR du 28 février prochain, on connaît maintenant les films nominés pour cette 50e édition qui aura lieu à l’Olympia et qui sera animée par Jean-Pascal Zadi alors que Catherine Deneuve en sera la présidente.

0

C’est LE COMTE DE MONTE CRISTO qui arrive en tête des nominations avec 14 catégories devant L’AMOUR OUF, 13, et EMILIA PEREZ, 12.

MONTE CRISTO et LE ROYAUME

Les autres films qui complètent les listes, L’HISTOIRE DE SOULEYMANE, MISERICORDE et EN FANFARE. La comédie de l’année, UN P’TIT TRUC EN PLUS ne recueille qu’une nomination pour le Meilleur 1er Film où la concurrence est rude. Commençons par le Meilleur film de l’année. Le combat sera rude entre LE COMTE DE MONTE CRISTO et EMILIA PEREZ, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière ou Jacques Audiard, Alexandre Dumas où un scénario woke sur ce trafiquant qui change de sexe pour échapper à un règlement de compte ? Optons pour MONTE CRISTO. L’affrontement s’annonce serré… Comme Meilleur 1er film, bien que le drame rural VINGT DIEUX ait séduit le public du Festival de Cannes, c’est bien LE ROYAUME, le très beau film Corse de Julien Colonna qui aura notre préférence. Côté Scénarios, en original, Emmanuel Courcol et Irène Muscari pour EN FANFARE. Pour l’adaptation, Jacques Audiard pour EMILIA PEREZ sera notre favori.

Hélène Vincent et Pierre Niney

Côté comédiens, pour la Meilleure Actrice, Hélène Vincent dans le dernier film de François Ozon, QUAND VIENT L’AUTOMNE est une pure merveille et Hélène Vincent, rayonnante. Elle le mérite amplement… depuis si longtemps. Bien sûr, l’actrice transsexuelle, Karla Sofia Gascon, la principale interprète d’EMILIA PEREZ aura des partisans… Côté homme, Tahar Rahim fait face à Pierre Niney. Les deux ont été énormes dans les rôles d’Aznavour et de Monte Cristo… Peut être que Pierre Niney au vu du succès des plus de 9 millions de spectateurs mérite son CESAR d’interprétation masculine. Dans les révélations, la compétition sera serrée côté féminin entre Maiwène Barthelemy (VINGT DIEUX) et Mallory Wanecque (L’AMOUR OUF). Nous opterons pour la seconde, Mallory, exceptionnelle dans le film de Gilles Lellouche. Côté masculin, là encore la jeune star d’AMOUR OUF, Malik Frikah, aura face à lui, Pierre Lottin, héroïque dans EN FANFARE. C’est lui que nous préférerons pour ce prix. Enfin, dans les seconds rôles, nous choisirons Catherine Frot dans MISERICORDE, bien que Nina Meurisse dans L’HISTOIRE DE SOULEYMANE, le mériterait tout autant. Pour les hommes, Laurent Lafitte si vénéneux dans MONTE CRISTO sera notre choix devant David Ayala de MISERICORDE.

LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, Meilleur film étranger

Pour les CESAR « techniques », voici nos préférés. Comme musique originale, Jon Brion pour L’AMOUR OUF, la photo au COMTE DE MONTE CRISTO, le montage pour EMILIA PEREZ, les costumes pour LE COMTE DE MONTE CRISTO, les décors pour SARAH BERNHARDT LA DIVINE, et les effets visuels, EMILIA PEREZ. Pour finir, le Meilleur film d’animation, LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Michel Hazanavicius est notre favori devant FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PAS PEUR DE L’EAU de Gints Zilbalodis. Enfin, le Meilleur film étranger, la bataille sera rude entre LA ZONE D’INTERET de Jonathan Glazer et LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulof. Nous choisirons le réalisateur Iranien qui a pris des risques considérables pour venir à Cannes où il a décroché un Prix spécial du Jury.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.