CINEMA- César 2021 : 4 films au coude à coude

Les 4 292 membres de l’Académie des César ont livré leurs nominations pour la 46e cérémonie des récompenses du cinéma français.

0

Il faut espérer que les excitations de l’an passé sur J’Accuse de Roman Polanski, soient à ranger au rayon des souvenirs et que le président Roschy Zem, la maîtresse de cérémonie, Marina Foïs, soient un peu plus dignes que Florence Foresti.

125 films en compétition

Au final, il y avait 125 films en compétition, et il y a eu 54,9 % de participation des membres de l’académie pour les nominations… C’est très peu par rapport aux autres années. Les nouveaux patrons des César, Véronique Cayla et Éric Toledano, vont être scrutés pour leur Première aux manettes de la célèbre manifestation. On se souvient que c’est à la suite d’une polémique en février dernier sur la parité qu’Alain Terzian et son collège avaient démissionné de leurs fonctions. L’écriture des sketchs a été confiée à Laurent Lafitte et Blanche Gardin dont la performance en 2018 lorsqu’elle a présenté le Meilleur Espoir Féminin est encore dans toutes les têtes…

Une nécrologie impressionnante en 2020

La cérémonie du 12 mars prochain risque d’être un peu longue si l’on fait la liste hallucinante des disparus en 2020 dont nous ne retiendrons que quelques noms : Sean Connery, Ennio Morricone, Kirk Douglas, Alan Parker, Ian Holm, Terry Jones, Olivia de Havilland… pour les étrangers et Michel Piccoli, Claude Brasseur, Guy Bedos, Jean-Loup Dabadie, Annie Cordy, Caroline Cellier, Juliette Gréco, Michael Lonsdale, Robert Hossein, Philippe Nahon… pour les Français. Et nous ne parlons pas de ce début 2021… avec Jean-Pierre Bacri et Jean-Claude Carrière notamment.

Antoinette dans les Cévennes, notre Favori

Pour revenir aux nominations, Emmanuel Mouret avec LES CHOSES QU’ON DIT LES CHOSES QU’ON FAIT arrive en tête dans 13 catégories devant François Ozon et ÉTÉ 85 (12), Albert Dupontel avec ADIEU LES CONS (12) et Caroline Vignal pour ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES (8)… Un César d’honneur devrait être remis à Catherine Deneuve qui le mérite tant, n’en déplaise à quelques-unes… Nous ne résisterons pas au petit jeu des pronostics que nous vous livrons avec toute l’humilité qui nous caractérise et sans prétendre être tout bon à 100 %… Voici notre préférence : Antoinette dans les Cévennes, une comédie sublime, intelligente et drôle avec une Laure Calamy étincelante qui mériterait bien une consécration tout comme Sami Bouajila pour sa performance dans UN FILS qui n’a obtenu qu’une nomination, un scandale ! Tous sur Canal+ le 12 mars… pour vérifier si nous avons eu raison… ou pas.

Pascal Gaymard

Nos pronostics des César 2021

Meilleur Film : ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES

Meilleur Réalisateur : François Ozon (Eté 85)

Meilleure Actrice : Laure Calamy (Antoinette dans les Cévennes)

Meilleur Acteur : Sami Bouajila (Un Fils)

Meilleure Actrice dans un second rôle : Emilie Dequenne (Les Choses…)

Meilleur Acteur dans un second rôle : Vincent Macaigne (Les Choses…)

Meilleur Espoir Féminin : Mélissa Guers (La fille au Bracelet)

Meilleur Espoir Masculin : Félix Lefebvre (Eté 85)

Meilleur Scénario original : Effacer l’Historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Meilleure Adaptation : Petit Pays d’Eric Barbier

Meilleures Musique et Photo : Antoinette dans les Cévennes

Meilleur Montage et Son : Eté 85

Meilleurs Décors et Costumes : De Gaulle

Meilleur Documentaire : La Cravate

Meilleur Film d’Animation : Petit Vampire

Meilleur 1er Film : Deux

Meilleur court métrage : Je serai parmi les Amandiers

Meilleur court métrage d’Animation : L’Odyssée de Choum

Meilleur Film étranger : DRUNK de Thomas Vinterberg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.