CINÉMA – Baloji et Emmanuelle Béart : Un Duo éclectique pour la Caméra d’Or 2024

Cette année encore, le Festival de Cannes continue d'innover en matière de présidence de jury notamment pour celui de la Caméra d’Or.

0

Il a été annoncé qu’il n’y aurait pas un mais deux présidents, le musicien et réalisateur, Baloji, accompagné de l’icône du cinéma français, Emmanuelle Béart.

BALOJI, le polymorphe

Ce choix assez unique promet une approche novatrice pour cette sélection qui regroupe tous les premiers films des différentes compétitions à Cannes. Baloji, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC), élevé en Belgique, est un artiste polymorphe, connu pour son style musical fusionnant le hip-hop, le funk et les influences africaines. Baloji s’est également aventuré dans le monde du cinéma en tant que réalisateur avec « Mémoires », un mélange de documentaire et de fiction, qui a été acclamé par la critique pour sa vision unique et son exploration de l’identité africaine en Europe.

Emmanuelle Béart, quelle carrière…

A ses côtés, nous retrouverons Emmanuelle Béart, actrice emblématique du cinéma français. Avec une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, elle est reconnue pour ses performances captivantes dans une gamme de genres, allant du drame à la comédie en passant par le thriller : Une Femme Française, Nelly et Monsieur Arnaud, Les Passagers de la Nuit, Un cœur en hiver,  et bien sûr les Pagnol, Jean de Florette, et Manon des Sources… Son engagement envers le métier d’acteur et son soutien aux jeunes réalisateurs font d’elle un choix naturel pour présider ce jury. Sa présence apportera une profonde expertise cinématographique et une sensibilité artistique affinée par des années d’expérience sur le plateau.

Trois françaises favorites ?

Baloji et Emmanuelle Béart devront faire leur choix parmi les 20 films proposés dont 8 de la Semaine de la Critique, 7 d’Un Certain Regard, 4 de la Quinzaine, et 1 en Compétition Officielle. Parmi les précédents lauréats, il y avait des cinéastes importants comme Jim Jarmusch, Jafar Panahi, Ildikó Enyedi, Steve McQueen, Anthony Chen… Alors qui pour leur succéder ? Céline Sallette (NIKI) ou Laetitia Dosch (LE PROCES DU CHIEN), deux comédiennes françaises qui ont décidé de passer à la réalisation ? Ou Agathe Riedinger pour DIAMANT BRUT qui sera en Compétition Officielle, un film aidé par le Fonds de soutien 06 et la Région Sud ? Réponse le 25 mai prochain…

Mathilde Vignal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.