Césars 2019 : Nos pronostics

Pour cette 44e cérémonie des César récompensant le Meilleur du cinéma Français, un hommage sera rendu à Charles Aznavour et un autre à Robert Redford. Pour l’animation, ce sera la belle Kristin Scott-Thomas aux côtés de Kad Merad sensé nous faire rire comme ses prédécesseurs. De l’avis de tous, le match s’annonce serré entre la comédie à succès de Gilles Lellouche, LE GRAND BAIN, et le chef d’œuvre absolu de Jacques Audiard, LES FRERES SISTERS. Nous vous livrons nos pronostics pour cette soirée retransmise sur Canal+ en clair ce vendredi en direct de la salle Pleyel. Rappelons que le patron des César n’est autre que le producteur, Alain Terzian.

Meilleure Actrice : Nous optons pour Cécile de France qui est vraiment magnifique et perverse dans MADEMOISELLE DE JONCQUIERES, le très grand film d’Emmanuel Mouret. Elle aura surtout contre elle, Léa Drucker, excellente dans Jusqu’à la garde.

Meilleur Acteur : Alex Lutz se détache pour sa composition incroyable de vieux chanteur usé dans GUY. Il devrait devancer Denis Ménochet, très bon dans Jusqu’à la garde.

Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Dans LES CHATOUILLES, Karin Viard rayonne dans un rôle ingrat qui pourrait lui permettre de gagner ce César bien que la concurrence des deux comédiennes du Grand Bain, Virginie Efira et Leïla Bekhti soit féroce…

Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Il n’y a pas photo, Philippe Katerine est l’âme du GRAND BAIN et ce césar ne semble pas pouvoir lui échapper.

Meilleur Espoir Féminin : Comment ne pas penser à Lily-Rose Depp qui s’impose, film après film comme une grande actrice. Dans L’HOMME FIDELE, elle est sublime. Mais la concurrence est très dure avec Jehnny Beth (Un Amour Impossible) ou Ophélie Bau (Mektoub my Love).

Meilleur Espoir Masculin : Là aussi, le choix sera difficile mais nous croyons à Thomas Giora (JUSQU’À LA GARDE) qui pourrait devancer William Lebghil (Première Année) et Karim Leklou (Le monde est à toi).

Meilleur Premier Film : Sans aucun doute, Les Chatouilles mais Jusqu’à la Garde pourrait prétendre aussi au titre. Ce sera dur de les départager.

Meilleur Film Étranger : Pour nous, Cold War se détache même si 3 Billboards peut prétendre à cette récompense sans que ce soit un hold-up.

Meilleur Réalisateur : Bien sûr, Jacques Audiard qui avec LES FRERES SISTERS signe une œuvre grandiose. Pas de débat pour ce César.

Meilleur Film : Comme en ce début de propos, entre le GRAND BAIN et LES FRERES SISTERS, c’est difficile mais nous optons pour LES FRESRES SISTERS car ce film marquera assurément l’histoire du cinéma.

Pascal Gaymard