Car le résultat va au-delà des espérances en matière de prouesses techniques, de normes environnementales et d’aménagements optimaux concernant les bus censés prendre possession du site sur 6 étages.
24 ME d’investissement pour un dépôt de 110 bus
Ils sont quelques 110 à être stockés dans ce bâtiment du futur dont 23 au gaz, 42 d’ici janvier prochain. Tout est centralisé au quartier des Trois Moulins juste en face de la salle de Basket, AzurArena où KEOLIS parquait ses bus auparavant, les partageant avec le site de Saint Bernard. Désormais, tout est centralisé, rationalisé, optimisé dans ce bâtiment aux 1000m2 de bureaux particulièrement agréables, 14 500m2 de parking, et 2 500m2 d’ateliers. Pas un m2 sur les 6000m2 du foncier et les 22 000m2 utilisables n’ont été gâchés par les deux cabinets d’architectes, Juxta et Bag. L’investissement est d’importance soit 24 millions d’euros assurés entièrement par la CASA qui a bénéficié d’une subvention de la Région Sud PACA de 2,5 ME.
Un défi technologique et une bonne entente CASA/Région Sud/KEOLIS…
Pour Marie-Ange Debon, PDG de KEOLIS, c’est « la compacité remarquable de l’édifice sur 6 niveaux qui force l’admiration ». Elle a remercié la CASA, « une petite Suisse » dans l’intercommunalité et « nous nous sommes adaptés en proposant un bâtiment en forme de couteau suisse multifonctionnel où tout a été pensé pour que ce soit un lieu agréable à vivre, dans la sérénité et la joie »… Le président de la CASA, Jean Leonetti, a salué la bonne entente sur ce dossier avec son homologue, Marseillais comme lui et médecin de surcroît, Renaud Muselier. « Quand on l’a dans le dos, on ne craint rien ni personne », a-t-il ajouté. Le challenge n’était pas simple car le site est étroit et il fallait qu’il respecte l’environnement.
Un bâtiment autonome en chauffage et électricité
Et c’est bien le cas avec notamment ses 75m2 de panneaux photovoltaïques rendant l’édifice autonome en termes de chauffage et d’électricité. Le point noir était l’eau car il faut 300 litres pour nettoyer un bus. Là encore, 95% des eaux de lavage de carrosserie sont récupérées et recyclées soit au final sur un an, une consommation de seulement 3 500m3. C’est bien logiquement que le nouveau dépôt d’ENVIBUS a obtenu le label Bâtiment durable méditerranéen. Comme quoi « écologie et transport peuvent être compatibles », selon Jean Leonetti. Cette inauguration en précède une autre, le 12 décembre prochain avec celle du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)-Tram qui reliera le centre-ville d’Antibes-Juan les Pins à la technopole de Sophia Antipolis.
« Tout a été bien pensé et parfait dans ce lieu »
Le président de la Région Sud PACA, Renaud Muselier, a estimé quant à lui que « tout a été bien pensé et parfait dans ce lieu ». Il a justifié son apport de 2,5 ME par le respect « des normes environnementales ». La CASA a assuré donc les 21,5 ME restants. Enfin, pour l’Etat « qui n’a pas mis un sou dans cet équipement », selon le Sous-préfet de Grasse, Jean-Claude Geney, « ce bâtiment est tout à fait remarquable ». Et d’ajouter : « L’offre de transports collectifs est adaptée aux enjeux de ce territoire comprenant la technopole de Sophia Antipolis et ses 40 000 salariés ». Dans son concert de louanges, il n’a pas oublié la PDG de KEOLIS et bien sûr le président de la CASA, Jean Leonetti « qui préside un territoire apaisé ».
Pascal Gaymard