Cela a décidé le Département, présidé par Charles-Ange Ginésy à créer l’Agence 06, qui a évoqué cette démarche comme étant « l’ingénierie au service des collectivités ».
20 dossiers en cours d’instruction
Cette initiative salutaire va permettre notamment aux maires ruraux qui disposent de peu de moyens humains, de monter leur dossier de demandes d’aide à l’État et aux collectivités, tant sur le plan juridique que technique. Cet établissement public administratif (EPA) répondra à toutes les questions de fonctionnement démocratique, d’urbanisme, de foncier, de commande publique, de voirie, d’aménagement, d’environnement, de tourisme, de santé et de développement rural que les maires pourraient se poser. Lors de l’assemblée générale constitutive du 13 novembre dernier, 40 communes ont été éligibles à l’aide de l’Agence 06 qui démarrera ses activités début 2021. Et 20 dossiers sont en cours d’instruction…
« Accompagner et faciliter »
Lors de la conférence de presse, Charles-Ange Ginésy a parlé de 99 communes qui pourraient bénéficier de l’expertise de l’Agence 06 à l’avenir. « Il ne s’agit pas de se subtiliser à leurs projets mais de les accompagner, d’être un facilitateur… Leur stratégie de développement et d’aménagement équilibré de leur territoire appartient aux maires, seuls décideurs in fine ». Les équipes de l’Agence 06 sont constituées de spécialistes qui œuvreront pour de courtes missions. Et le président du Département des Alpes-Maritimes de conclure : « Ainsi, au-delà de la solidarité quotidienne largement exprimée via l’aide aux collectivités, et au travers de l’intervention directe auprès des communes de nos services et agents des routes, de FORCE 06, du SMIAGE (1), ou encore du SDIS (Pompiers), le Département des Alpes-Maritimes franchit aujourd’hui un nouveau palier dans le soutien de ses territoires. Ce qui fait notre force, c’est notre union ».
Pascal Gaymard
(1) SMIAGE : Syndicat Mixte pour les inondations, l’Aménagement, et la Gestion de l’Eau maralpin.