CINÉMA – 76e Festival de Cannes : Le retour des « Anciens »…

Le président du Jury du 76e Festival de Cannes, le Suédois, Ruben Ostlund, aura fort à faire du 16 au 27 mai prochains au vu des films en Compétition Officielle divulgués par le délégué général, Thierry Frémaux et la nouvelle présidente, Iris Knobloch, dans un cinéma des Champs-Elysées.

0

En ouverture, ce sera du lourd, avec JEANNE DU BARRY de et avec Maïwenn (qui sera la Du Barry) mais aussi un certain Johnny Depp dans le rôle de Louis XV aux côtés de Louis Garrel, Pierre Richard, Noémie Lvovsky, India Hair, Benjamin Lavernhe, Pascal Greggory, Melvil Poupaud… Nul doute que cette montée des Marches restera dans les annales du Festival comme l’un des (très) grands moments de cette 76ème édition. Le film sera présenté Hors Compétition tout comme le 5ème volet d’INDIANA JONES de James Mangold, prévu le jeudi 18 mai avec une Palme d’Or d’honneur remise à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière. Plus inattendu, le court métrage de… Pedro Almodovar, STRANGE WAY OF LIFE avec Ethan Hawke et Pedro Pascal. 

Martin Scorsese en Compétition Officielle !

Cela ne pourrait pas être le cas du dernier opus de Martin Scorsese qui pourrait bien figurer en Compétition pour la Palme d’Or, lui qui l’a obtenu en 1976 pour TAXI DRIVER auquel s’est ajouté un Prix de la Mise en Scène pour AFTER HOURS en 1986. Son KILLERS OF THE FLOWER MOON (3h20) réunira Leonardo Di Caprio et Robert De Niro ce qui constitue déjà un événement. La projection devrait avoir lieu le samedi 20 mai. Tiré du best-seller La note américaine de David Grann, cette histoire met en lumière l’histoire de la tribu native américaine des Osage. En 1921, alors que la très grande majorité de la population native a été décimée et que les survivants vivent parqués dans des réserves, le peuple Osage s’est fait une place dans le monde. Envoyé aux confins de l’Oklahoma, ils ont trouvé l’un des plus massifs gisements de pétrole américain et se sont allègrement enrichis. Chez eux, les serviteurs sont des personnes blanches, leurs enfants vont dans les meilleures universités et ils vivent une vie de milliardaire. Jusqu’au jour où des évènements macabres vont troubler l’ordre bien établi, comme des empoisonnement, explosifs dissimulés dans les maisons et des assassinats à l’arme à feu… Le Bureau of Investigation (ancien FBI) décide de s’en mêler.

Côté France : Justine Triet, Tran Ann Hung et Catherine Breillat…

Côté Français, trois films sont en lice dont ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, et Antoine Reinartz. Le scénario conte les dessous d’un homicide affreux commis par les parents d’un jeune enfant aveugle de 11 ans qui va découvrir lors du procès, l’intimité de la vie de ses parents… Dans LA PASSION DE DODIN BOUFFANT, le réalisateur Français d’origine vietnamienne, Tran An Hung nous narre les aventures d’une cuisinière, Eugénie, au service du célèbre gourmet du XIXème siècle, Dodin Bouffant. Juliette Binoche donnera la réplique à Benoît Magimel. Mais c’est sans doute le dernier film de Catherine Breillat qui sera le plus attendu avec L’ETE DERNIER. Le scénario est le remake d’un film Danois, DRONNIGEN (2019). Il réunira Léa Drucker et Olivier Rabourdin soit les tribulations d’une avocate, tombée amoureuse de son beau-fils âgé de 17 ans… Quelles conséquences pour les proches, la famille, l’entourage ?

Le retour de grands Anciens palmés d’or…

Le délégué général, Thierry Frémaux l’a bien dit : « En matière d’Art, il n’y a pas de date de péremption ». Ainsi pourrons-nous découvrir sur la Croisette un certain Nanni Moretti pour VERS UN FUTUR RADIEUX avec Mathieu Amalric. Rappelons que le génial Italien avait obtenu la suprême récompense en 2001 pour LA CHAMBRE DU FILS. Ken Loach sera aussi présent pour THE OLD OAK qui pourrait être son dernier film. Il nous racontera l’arrivée de réfugiés Syriens dans un petit village du Pays-de-Galles. Pour mémoire, c’est en 2006 qu’il avait reçu sa Palme d’Or, lui, pour LE VENT SE LEVE. Quant à Wim Wenders, il fait aussi son grand retour avec PERFECT DAYS sur un homme déclassé qui nettoie les toilettes de l’aéroport de Tokyo et qui est heureux de sa condition. C’est Koji Yakusho qui s’emparera de ce rôle ô combien symbolique au pays du soleil levant où l’échec n’est pas concevable. Le Turc, Nuri Bilge Ceylan, présentera LES HERBES SECHES après sa Palme d’Or pour WINTER SLEEP en 2014. Enfin, le Japonais, Kore-eda Hirokazu, aura son mot à dire avec MONSTER, lui qui a été Palmé d’Or en 2018 avec UNE AFFAIRE DE FAMILLE…

Six réalisatrices en lice : un record !

Autre fait marquant de cette 76ème édition, il n’y aura pas moins de six réalisatrices qui vont concourir pour la Palme d’Or. Outre Justine Triet et Catherine Breillat déjà citées, nous aurons Jessica Hausner pour CLUB ZERO, la Tunisienne, Kaouther Ben Hania qui présentera LES FILLES D’OLFA entre fiction, essai, et documentaire, l’habituée, Alice Rohrwacher avec LA CHIMERA, Ramata-Toulaye Sy pour BANEL ET ADAMA qui représentera l’Afrique avec une histoire d’amour contrariée dans un village du Nord du Sénégal. Pour compléter la Compétition Officielle, nous aurons le taciturne Finlandais, Aki Kaurismaki, FALLEN LEAVERS, le très malchanceux Marco Bellochio (Le Traître) qui nous revient avec RAPITO, l’Américain, Todd Haynes pour MAY DECEMBER, le Brésilien, Karim Aïnouz avec FIREBRAND, l’Anglais, Jonathan Glazer, et THE ZONE OF INTEREST, le brillantissime Wes Anderson et son ASTEROID CITY, et enfin, le Chinois, Wang Bing qui portera JEUNESSE, un documentaire qui sera un événement puisque les documentaires n’étaient plus admis en Compétition depuis la création de l’œil d’Or les récompensant… Pour l’instant, il y a 19 films prévus mais nous devrions arriver à 22 d’ici quelques jours avec une sélection, qui, selon les dires de Thierry Frémaux, est « renouvelée, ponctuée ici et là de grands auteurs »…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi