FOOTBALL – Nice 1 – 1 Strasbourg : Gameiro répond à Delort !

Comment faire la fine bouche sur ce match nul de Nice contre Strasbourg à domicile quand les autres années, le Gym avait pris l’habitude de perdre face aux Alsaciens ?

0

Alors oui, tout n’a pas été parfait. Les fantômes du passé sont toujours bien là. Cette équipe a le don de s’arrêter de jouer par séquences et après la pause, c’est encore ce qui s’est passé.

Un beau penalty de Delort

Pourtant, après avoir ouvert le score sur un penalty flagrant suite à une faute de Nyamsi sur Gouiri, coupé en deux, Delort n’a pas tremblé et a effectué un joli contrepied face l’excellent Sels. A ce moment, la 35’, on croyait bien le match plié. D’autant que dans les cages niçoises, il y avait un mur, un gardien international de classe mondiale. Ses arrêts face à Gameiro (15’) ou suite à la volée de Djiku (23’) voire encore la frappe du gauche de Diallo (46’) ont eu le don d’écœurer les Strasbourgeois. Côté Aiglons, on retiendra le beau centre-tir de Thuram (10’) ou encore la combinaison Gouiri/Stengs (42’) mais la frappe du Néerlandais était bien détournée par Sels. Les deux équipes avaient visiblement de bons gardiens. Alors, à la pause, les Niçois pouvaient s’estimer heureux de mener au score. Ont-ils pris une camomille dans les vestiaires ? Mystère mais à leur retour sur le pré, ils étaient devenus amorphes ce que les Alsaciens ont bien compris et en ont profité pour prendre le match à leur compte.

Un Schmeichel impérial !

A force de jouer avec le feu, à force de regarder les autres jouer, à force de ne pas vouloir s’employer, il est arrivé ce qui devait arriver. Sur une perte de balle de Gouiri (mais toute l’équipe est fautive », Thomasson est étrangement laissé libre de tout marquage et peut prendre tout son temps pour démarquer Gameiro qui d’une très intelligente balle piquée a trompé un Schmeichel abandonné par sa défense, impérial pourtant durant toute la rencontre. 1 à 1 et tout à refaire pour des Aiglons empruntés. Contrairement à Toulouse, les entrants, Brahimi, Ramsey, Rosario n’ont pas apporté le petit plus pour réaliser le parfait hold-up. Il a fallu attendre l’entrée d’Atal pour que tout s’anime d’autant que Lotomba a réalisé un très beau match. A la 82’, l’Algérien du Gym aurait même pu donner la victoire au Gym sur une frappe explosive de loin dont il a le secret. Delort, Dante, Lemina et bien sûr Schmeichel auront été les satisfactions de la soirée. Il est heureux que Lemina ne soit plus sur la liste des joueurs transférables. Maintenant, avec la blessure de Dolberg, Delort se retrouve bien seul aux avant-postes.

Cavani et Dieng bientôt à Nice ?

Nice a besoin d’un latéral gauche et de renforts offensifs. On parle avec insistance de Cavani qui plairait bien à Jim Radcliffe, le propriétaire du club tout comme à Rivère, le président. Dieng, le jeune attaquant marseillais, est aussi sur les tablettes Niçoises sous forme d’un prêt avec option d’achat. Puisqu’il est indésirable du côté du Vélodrome, pourquoi ne pas le voir atterrir à Nice, le joueur désirant travailler sous les ordres de Lucien Favre. Ce dernier n’a toujours pas digéré l’égalisation Alsacienne et nul doute qu’il aura vu et revu l’action et définir toutes les responsabilités de chacun sur ce manquement inacceptable. L’OGC Nice va jouer le jeudi 25 août face au Maccabi Tel-Aviv, l’un des meilleurs clubs d’Israël et surtout le plus populaire. Il y aura 30 000 supporters surchauffées pour recevoir les Azuréens. S’ils décident de s’endormir une moitié de match, l’addition risque d’être lourde… Avant, le test contre Clermont du dimanche 21 août qui vient de battre 4 à 2 Reims s’annonce comme intéressant et il faudra renouer avec la victoire après deux matchs nuls. Car après, Nice rencontrera pas moins dans l’ordre, Marseille (à Nice) puis ira à Lille avant de recevoir Monaco…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi