Mais, après 25 bonnes minutes, le Gym s’est délité, relâché, oublié… Pareil, en seconde mi-temps, 20 minutes maîtrisées puis la panique sur les 20 dernières minutes où Nantes aurait pu égaliser sans qu’aucun Niçois ne puisse crier au voleur.
Dolberg buteur sur penalty…
En début de match, Divertir est reparti sur le même tempo que ses dernières prestations, ce qui laisse à penser que les 14 millions d’euros pour qu’il soit Niçois en fin de saison sont effectivement une option pour le staff niçois qui a déjà payé un million à l’AS Roma pour son prêt. Son centre pour la tête de Dolberg à la 9’ aurait pu connaître un meilleur score. C’est encore lui qui sur un corner (21’) dépose le ballon sur la tête de Dante qui heurte le bras de Sylla, penalty ! Et Dolberg ne s’est pas fait prier pour le transformer. 1 à 0 pour Nice. Auparavant, le score aurait pu être inversé sans un arrêt magistral de Benitez face à Kolo Muani, l’attaquant nantais le plus dangereux avec Blas. Nice s’est endormi dans l’attente d’une mi-temps qui devait les voir rentrer au vestiaire avec l’avantage au score. Mais une faute idiote de Rosario va ramener les Nantais dans le match. À la 45’, Girotto effectue un tir puissant à ras de terre, Benitez est surpris et sa faute de main provoque l’égalisation. Mais comment oublier tout ce que le Gym lui doit ? Il est l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 et mériterait d’être le 3ème gardien de l’équipe de France.
Thuram déchaîné, Gouiri passeur décisif…
Au retour des vestiaires, comme d’habitude, Ragaillardi par les propos du coach Galtier, les Niçois reprennent leur marche en avant. Et à la 56’, sur une percée rageuse de Thuram, encouragé par Amavi, trompe Lafont, le gardien nantais, après un relais avec Gouiri. Auparavant, il avait déjà effectué deux raids, manifestement Thuram avait faim de ballons et il a bien profité de la suspension de Schneiderlin. Il a inscrit son 4ème but de la saison. Delort aurait pu à la 63’ tuer le match. La fin du match a été crispante pour des Niçois dans le dur. Rosario a été l’un des hommes clés de cette période si difficile pour les Aiglons. Mais c’est Benitez qui par deux arrêts sur un tir lointain de Blas ou sur une dernière tentative d’Augustin après un loupé de Lotomba… a sauvé son équipe faisant oublier sa faute de main de l’égalisation nantaise. Bien sûr, Galtier n’a pas été satisfait de l’engagement de son équipe qui a fait preuve de relâchement en fin de chaque mi-temps. « Il y a des comportements, un manque d’investissement qui m’agacent et qui m’agacent depuis un certain temps ». Des changements à venir ? En attendant, Nice a aujourd’hui, 3 points d’avance sur Marseille et 8 sur Rennes et Montpellier. Au final, seule la victoire est belle…
Pascal Gaymard