La rue était quasiment bloquée au vu de la foule qui s’était massée, environ 1500 à 2000 personnes, toutes impatientes de voir et d’entendre leur « champion ».
Jean-Pierre Rivère : « Faites vous gagner ! »
Et après un peu d’attente, il est arrivé à pied, se payant un bain de foule qu’il a visiblement particulièrement apprécié. Sur la scène, une grande partie de son équipe était là, avec son futur 1er adjoint, Jean-Pierre Rivère, sa future adjointe à la sécurité, la préfète, Françoise Souliman, la députée, Christelle d’Intorni, le député européen, Laurent Castillo, les conseillers départementaux, Bernard Asso, Auguste Vérola, Gaëlle Frontoni, Jean-Pierre Laffitte, Xavier Beck (Maire de Cap d’Ail), les représentants du RN Nice, Benoît Kandel et Laurent Merengone, conseiller régional, Antoine Veran, maire de Levens… C‘est Jean-Pierre Rivère qui a ouvert les débats en racontant son ralliement à Eric Ciotti « qu’il connaît bien ». Il a évoqué « deux étapes, la première le 15 mars au 1er tour des municipales pour le verdict, et surtout la 2ème, le 22 mars où nous mettrons toute notre énergie pour gérer la ville durant 7 ans suite au covid… ». Il a déclaré : « nous voulons faire de Nice, une ville modèle, honnête, propre, éduquée, sécurisée, logée… ». Il a insisté sur « une gestion saine » et de conclure : « Ce changement , c’est vous qui allez, vous faire gagner ! ».
Eric Ciotti : « Servir, Servir, Servir ! »
A son tour, Eric Ciotti a rappelé que les panneaux de photos qui tapissent les façades de sa permanence, « ce sont vous tous, ce sont les vôtres ! Une mosaïque de quartiers, de métiers, de religions, différents… On veut construire tous ensemble une ville sans filtre, sans intermédiaire… Une mairie ouverte, pas cadenassée, une maire qui entre chaque matin comme le faisait Jean Médecin, Jacques Médecin, Jacques Peyrat… Un lien direct, une fraternité, une volonté de bâtir un nouveau destin, une ville qui protège tout le monde, qui est bien gérée, qui s’occupe des problèmes quotidiens, une ville avec plus de sécurité, plus d’ordre, plus culturelle, plus sportive, où on peut se loger… Nous avons qu’une seule ambition : SERVIR, SERVIR, SERVIR ! ». Et de rappeler : « Face à ces apôtres du déclin, il fallait se réunir avec le RN dont je salue les représentants, le Colonel Benoît Kandel et le conseiller régional, Laurent Merengone ». Et d’ajouter : « notre liste sera celle de tous les Niçoises et Niçois qui ont un amour charnel pour Nice… Tous veulent le meilleur pour Nice… Tous souhaitent le changement pour Nice… Le maire actuel a été élu en 1983, s’il est réélu, cela fera 50 ans de présence au conseil municipal ! Il a droit à un légitime repos pour qu’il puisse exercer les nombreuses activités que nous découvrons tous les jours ».
« Le 27 mars, nous entrerons à la mairie ! »

Dans quelques jours, il a annoncé qu’il dévoilera le résultat de la grande consultation qu’il a engagé en août avec au final plus de 5000 réponses « pour décider de vos priorités, de vos choix, de vos attentes… ». Et d’insister : « Il n’y aura plus de gaspillage, plus de financement d’un grand prix de Formule 1 au Castellet, plus de destruction de bâtiments publics pour un total de près de 500 millions d’€…, plus de siège dans les beaux quartiers de Paris pour la Ville et la Métropole… Je vous fais une promesse : le 27 mars, nous entrerons à la mairie ! ». Dès le premier conseil municipal, il assure : « nous effacerons la hausse de + de 25% de la taxe foncière ! On dépensera moins et on investira mieux comme nous l’avons fait au Département des Alpes-Maritimes où nous avons baissé la dette tout en diminuant les impôts… Faire de Nice, une ville exemplaire qui fera rêver le monde avec de grands événements culturels ! ». Sur « sa » priorité, la sécurité, « il nous faut retrouver une sérénité. Depuis le 1er janvier 2025, il y a eu 90 personnes blessées dont 7 morts aux Moulins… A l’été 2024, il y a eu ce drame avec 7 personnes tuées dont 5 enfants, toujours aux Moulins… Dernièrement, le 3 octobre, une autre fusillade a fait 2 morts et 5 blessés… Cela n’est plus acceptable, ni tolérable. Cela doit être un combat de tous les instants. Merci à nos policiers, nos gendarmes, nos pompiers… Nous vous promettons un doublement des effectifs de policiers municipaux et que l’on nous attribue enfin, les 250 policiers nationaux auxquels nous avons droit. Pour les étrangers en situation irrégulière qui commettent des crimes et délits, ce sera la prison et l’avion ! ».
« Créer des milliers d’emplois »
Et puis pêle-mêle, il a évoqué l’Intelligence Artificielle « qui doit être au service de la sécurité et de la santé, 1000 places supplémentaires en crèche, un vrai respect de nos espaces naturels, des logements pour actifs et fonctionnaires qui assurent notre protection, des rues propres et sures, une priorité sur la condition animale, des places de stationnement, une redynamisation des petits commerces, un statut pour les bénévoles, des équipements sportifs partout dans la ville, une énergie de tous les instants, et surtout, une politique à dimension humaine. Nous créerons des milliers d’emplois tout en donnant les moyens à notre Université pour qu’elle se développe. Nous accueillerons de grandes écoles. La faute économique de la Plaine du Var sera réparée, elle sera au cœur de notre projet. Nice mérite le meilleur et les meilleurs, vous les aurez. Il nous reste 90 jours pour que ce rêve devienne une réalité. C’est un appel à la mobilisation générale que je lance. Cette campagne, c’est la vôtre si vous désirez l’alternance, portez la bonne parole pour une ville plus forte, plus rayonnante et plus fraternelle ! ». Et le canon de midi a retenti…
Pascal Gaymard












