CANNES – La 5ème édition du World AI Cannes Festival

La 5ème édition du World AI Cannes Festival qui se déroulera les 12 & 13 février 2026 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

0

Le Département des Alpes-Maritimes et la Maison de l’Intelligence Artificielle lancent un appel à candidatures pour le Village des startups sur le pavillon « Alpes-Maritimes, Terre d’IA ».

Les 12 & 13 février 2026, Cannes redeviendra le centre mondial de l’Intelligence Artificielle à l’occasion de la 5ème édition du World Artificial Intelligence Cannes Festival. Ce rendez-vous est dédié exclusivement à l’intelligence artificielle, aux leaders de la tech’ qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui impactent nos quotidiens. Cet évènement incontournable a réuni en 2025 plus de 220 exposants, 320 speakers de renom, plus de 100 startups, 115 pays et 10 000 visiteurs de tous horizons.

Dans le cadre de sa politique ambitieuse SMART Deal et en particulier de ses politiques publiques en faveur de l’IA, le Département des Alpes-Maritimes soutient cette rencontre phare du territoire, et disposera à nouveau d’un espace dédié aux acteurs et animateurs de l’IA azuréenne. La collectivité départementale a confié à la Maison de l’Intelligence Artificielle le soin de coordonner et d’animer cet espace,  en particulier en facilitant l’accueil de startups dont les innovations au service des citoyens et entreprises s’appuient sur des techniques et fonctions d’IA.

Une opportunité unique pour les startups IA des Alpes-Maritimes !

Comme chaque année, une vingtaine de startups seront sélectionnées dans le cadre de cet appel à candidatures. Celles-ci pourront exposer gratuitement sur le pavillon du Département des Alpes-Maritimes dans les conditions définies et bénéficier d’une visibilité significative auprès des visiteurs du salon, ainsi que de ses exposants. Cette intégration dans la présentation de l’écosystème d’excellence en termes d’innovation sur le territoire est une opportunité exceptionnelle de rencontres BtoB. A la clé : une visibilité via un espace dédié sur le pavillon « Alpes-Maritimes, Terre d’IA », un temps de pitch dans le cadre de l’animation de l’espace et, bien sûr, un accès premium au salon. Un comité de sélection, composé de représentants du Département des Alpes-Maritimes, de la Maison de l’Intelligence Artificielle, et de leurs partenaires sera constitué pour analyser toutes les candidatures retenues. Il s’agit là d’une visibilité exceptionnelle pour les startups azuréennes engagées sur le chemin des technologies d’intelligence artificielle.

Date limite de candidature pour les startups : vendredi 3 octobre 2025 à 18h

Pour être éligibles, celles-ci doivent, notamment :

  • Avoir leur siège social immatriculé dans le département des Alpes-Maritimes ; 
  • Proposer une innovation intégrant de l’IA, présentable et valorisable sur le salon ; 
  • Être une entreprise en phase de démarrage ou une jeune entreprise ; 
  • Justifier de la maturité de l’innovation présentée : le produit devra être au minimum commercialisable et démontrable, avec un ou plusieurs cas d’usage clients concrets, et non plus seulement au stade de preuve de concept (POC) ou de MVP.

Processus de candidature et de sélection :

  • Lancement appel à candidatures : mardi 2 septembre 2025 (9h) ;
  • Fin de l’appel à candidatures : vendredi 3 octobre 2025 (18h) ;
  • Sélection par les membres du jury : jeudi 16 octobre 2025 ;
  • Annonce des candidats retenus : vendredi 17 octobre 2025.

À propos de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA)

Inaugurée en 2020 à Sophia Antipolis, la MIA est un espace unique en France dédié à la découverte, la compréhension et la valorisation des technologies d’intelligence artificielle. Ouverte au grand public, aux professionnels, aux chercheurs et aux scolaires, elle propose des expositions interactives, des démonstrations, des conférences et des ateliers pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux, aux opportunités et aux risques liés à l’IA. Elle constitue également un lieu de rencontre entre acteurs économiques, académiques et institutionnels pour favoriser l’innovation responsable.

Créée à l’initiative du Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la CCI Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, la MIA s’inscrit dans une stratégie volontariste de développement territorial, centrée sur l’innovation, la souveraineté technologique et l’inclusion numérique. En cinq ans, elle s’est imposée comme un espace unique, incarnant un modèle inédit d’acculturation à l’IA avec plus de 115 000 visiteurs sensibilisés depuis son ouverture, 15 000 professionnels formés chaque année, un tissu partenarial actif et un rayonnement qui dépasse largement les frontières départementales.

Le Département des Alpes-Maritimes engagé pour le numérique et l’innovation

La collectivité départementale s’engage activement en faveur du numérique à travers une stratégie ambitieuse alliant innovation, inclusion et transition écologique. À travers la politique SMART Deal, elle met en place des actions visant à développer un territoire connecté, durable et intelligent. Cette stratégie repose sur l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les services publics, renforcer la transition énergétique et favoriser l’accessibilité au numérique pour tous. Dans cette dynamique, le Département soutient également l’Intelligence Artificielle en tant que partenaire principal du World AI Cannes Festival (WAICF), un événement d’envergure internationale dédié à l’IA. En développant ces initiatives, les Alpes-Maritimes se positionnent comme un territoire moteur du numérique, permettant à chacun de tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Pour tout complément d’informations :

contact@maison-intelligence-artificielle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.