La zone méditerranéenne est dite remarquable car elle abrite une biodiversité hors-norme. Mais ce trésor est menacé notamment par l’afflux touristique qui constitue un risque pour son avenir. Le Sanctuaire Pélagos, dont la Métropole est partenaire depuis 2011, est un espace maritime qui s’étend sur 87 500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France. Sa création porte pour objectif la protection des mammifères marins et de leurs habitats, des impacts négatifs directs ou indirects des activités humaines.
Un espace maritime protégé
C’est un espace protégé, grand de 87 000 km2, en mer Méditerranée. Ici vivent des milliers de mammifères marins. C’est la raison pour laquelle le sanctuaire Pélagos a vu le jour il y a 26 ans. Aujourd’hui, institutions et associations s’attellent à les protéger. Le département des Alpes-Maritimes signera bientôt son entrée dans le consortium pélagos, un nouveau parc maritime départemental pourrait voir le jour à Roquebrune-Cap-Martin : « ça consiste à faire de la surveillance, ça consiste à faire de la préservation, à organiser un circuit sous-marin pour découvrir la faune et la flore », précise, de son côté, Charles-Ange Ginésy, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. Aujourd’hui, moins de 9% de la mer Méditerranée est officiellement sous un statut de protection et près de la moitié de cette zone est constituée par le Sanctuaire Pelagos. Le Département rappelle qu’il existe 14 500 espèces marines recensées en Méditerranée dont 12 300 sont visibles à l’œil nu. Sur la façade méditerranéenne française on compte 100 aires marines.
La protection du Sanctuaire Pélagos
Le Sanctuaire Pélagos est fréquenté par diverses espèces de cétacés : Dauphin bleu et blanc, Dauphin commun, Grand dauphin, Rorqual commun, Cachalot, Globicéphale noir… Au large du territoire, les canyons plongent en profondeur à plus de 1 000 mètres où il existe de remarquables viviers de nourriture grâce à la remontée de planctons, appelé upwelling. Lieu propice pour se nourrir et y vivre, les mammifères marins y sont nombreux.
Pour en savoir plus :
Site https://www.nicecotedazur.org/metropole/territoire/natura-2000/sanctuaire-pelagos/
