Souvent associée à la saison d’hiver, la toux est le symptôme quotidien des infections virales temporaires tels la grippe ou les coronavirus.
Une conférence avec du « souffle »
Animée par Laure-Emmanuelle Zaragosi, chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, la conférence vise à comprendre les différentes maladies respiratoires existantes. Ses recherches visent à comprendre la régénération du tissu tapissant les bronches par des approches cellulaires et génomiques. Membre actif du réseau « Human Cell Atlas » ayant pour objectif de cartographier chaque cellule du corps humain, ses travaux ont abouti à l’établissement du premier atlas cellulaire et moléculaires des voies respiratoires par approche de séquençage sur cellule unique.
Une conférence ouverte au public
Les individus qui toussent de manière persistante tout au long de l’année en raison de l’obstruction constante de leurs bronches souffrent souvent de maladies respiratoires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), communément appelée la « maladie du fumeur », ou la mucoviscidose, une maladie génétique. Les asthmatiques peuvent également être confrontés à des symptômes similaires. La conférence présente les causes diverses provoquant cette obstruction bronchique permanente, les dysfonctionnements communs à ces maladies. Il s’agira de découvrir quelles sont les enchevêtrements de ces voies respiratoires et explorer leur composition cellulaire tout en observant les dysfonctionnements des cellules dans le contexte des maladies respiratoires chroniques. Le public y découvrira des informations riches pour leur santé ou celle de leur proche sur ces maladies respiratoires souvent invalidantes.
En savoir plus : https://sciencepourtous-06.fr/parce-que-chaque-souffle-compte-comprendre-les-maladies-respiratoires-25-janvier-2025-antibes/?utm_source_platform=mailpoet