Il s’agit d’un Texan né sur le sol US, qui, après un divorce difficile d’avec sa 2ème femme, se serait radicalisé selon les termes du compagnon de l’ex-femme du terroriste.
Pas de détraqués mais des terroristes déterminés
Nous ne sommes pas dans le cas d’un jeune délinquant de banlieue qui se serait fait retourner la tête par les prédicateurs des Frères Musulmans, mais d’un ex de l’armée US qui aurait même été décoré pour avoir lutté contre le terrorisme… ! Dans l’IA, il aurait aussi gagné plus de 100 000 € en un an… Et pourtant, selon les dires du Capitaine Christian Prouteau ex-patron du GIGN, ce serait un « détraqué mental ». Pas forcément M. l’Officier de Gendarmerie. Tous ces terroristes ne sont pas tous des détraqués. A titre d’exemple, en Allemagne, celui qui a foncé dans un marché de Noël faisant 5 morts, était un médecin d’Arabie saoudite, recherché dans son pays d’origine, et qui avait prévenu les autorités allemandes de sa dangerosité.
15 morts et 35 blessés
Aux Etats-Unis, il s’agissait d’un agent immobilier, Shamsud-Din Jabbar, âgé de 42 ans, Il n’était pas un « simple d’esprit » mais bien un terroriste islamiste qui a décidé de mourir en martyre. Cessons cette pensée unique qui affirme après chaque attentat qu’il s’agit d’irresponsable pas sain de corps et d’esprit. Ce sont justes des terroristes ! Comme à Nice, le 14 juillet 2016, celui qui a foncé sur la Promenade des Anglais un soir de feu d’artifice. Heureusement que les charges explosives au sein du véhicule qu’il conduisait n’ont pas explosé car sinon, cela aurait été un carnage… Dans le pick-up, on a retrouvé un drapeau de Daesh. Le terroriste est sorti de son véhicule et a fait feu dans la foule avant d’être abattu par les forces de l’ordre, nombreuse, la veille d’un match de Superbowl. Au final, le bilan est terrible : 35 blessés et 15 morts. Bon début d’année !
Pascal Gaymard
![](https://www.cjoint.com/doc/24_07/NGEofmc5L2U_Affiche-2-LV-n%C2%B030-Page-6.png)