Ce grand écrivain algérien qui vient de se voir octroyer, à sa demande, la nationalité française, a été arrêté dès son arrivée à l’aéroport d’Alger.
L’Algérie gangrénée par la corruption et l’islamisme
Boualem Sansal est un irréductible opposant aux islamistes de tout poil qui ont pris le pouvoir en Algérie. Il n’a eu de cesse de dénoncer des gouvernements algériens depuis l’indépendance qui ont tous été corrompus. Cela va contre la doxa officielle en Algérie qui rend responsable de tous leurs maux actuels, un seul et même pays : la France, bien sûr. Tout vient du colonialisme français, la situation économique, sociale, éducative… Le FLN aura-t-il pourri durablement un pays de cocagne où il faisait bon vivre ? À tel point qu’ils auraient fini par donner les clés du pouvoir aux terroristes islamistes du GIA…
Boualem Sansal accusé de « terrorisme et de subversion »
Tout ça, Boualem Sansal l’a dénoncé, lui qui a été le dernier président du Festival du Livre de Nice. Depuis son arrivée en Algérie le samedi 16 novembre, il a disparu. Les services spéciaux de cette dictature qui n’ose pas dire son nom l’ont arrêté. Dernièrement, l’écrivain a été présenté devant un procureur. Il est accusé sur la base de l’article 87 bis du code pénal de « terrorisme et subversion ». Il porterait atteinte « à la sureté de l’Etat, à l’intégrité du territoire, à la stabilité ou au fonctionnement normal des institutions ». Il encourt la peine de mort pour « atteinte aux symboles de la nation et de la République » qui en raison du moratoire pratiqué de fait par l’Algérie, serait commué en réclusion à perpétuité.
« 2084 », l’islamisme prend le pouvoir en France…
Pour l’agence de presse algérienne, TAS, Boualem Sansal serait un piètre écrivain, soutenu « par un courant haineux de droite contre l’Algérie, un lobby qui ne manque aucune occasion de remettre en cause la souveraineté algérienne » et de dénoncer une « France Macronito-sioniste »… Il faut dire que dans Le Serment des Barbares, Boualem Sansal avait mis en accusation les terroristes islamistes du GIA qui avaient fait basculer l’Algérie dans la guerre civile avec, à la clé, plus de 200 000 morts qui n’ont rien à voir avec la France et le colonialisme… Dans son dernier ouvrage, « 2084 », il prévoit l’arrivée au pouvoir en France de l’islamisme… comme un Houellebecq dans Soumission avant lui…
L’otage de la décision française sur le Sahara occidental appartenant au Maroc
Il faut se souvenir que Boualem Sansal a toujours habité en Algérie malgré les menaces. Il a été un haut fonctionnaire de son pays avec une carrière au ministère de l’Industrie dont il avait été limogé en 2003, car trop critique envers le pouvoir en place. Il avait participé aux manifestation « Hirak », qui avaient provoqué la démission du président Bouteflika. La majorité des jeunes algériens veulent rejoindre la France, n’ayant aucun avenir dans leur pays… Selon le journaliste, Mohamed Sifaoui, « l’arrestation de Boualem Sansal n’est rien d’autre qu’une prise d’otage parce que c’est un régime qui n’arrive pas à digérer la position française à l’égard du Sahara occidental. C’est un régime voyou ». La gauche « bien-pensante, du Monde à Libération », elle, est particulièrement discrète…
Pascal Gaymard