Très vite les pompiers sont intervenus, 10mn après le départ du feu qui, cela ne fait plus aucun doute, serait criminel.
Trois jeunes recherchés
Les caméras de vidéosurveillance ont révélé la présence de trois jeunes, short et tee-shirt, qui sont entrés dans l’immeuble à 2h24 du matin. Ils auraient mis de l’ensemble dans la cage d’escalier et en particulier au 7ème étage où vivait la famille sinistrée. Ils ont commis leur forfait, visages découverts, et ils sont activement recherchés par la police. Le quartier des Moulins a connu d’autres épisodes tragiques ainsi que des coups de feu suite à un trafic de drogue assidu qui gangrène le quartier. Mais jamais un tel drame ne s’était produit… certains habitants, sous couvert d’anonymat, se disent ulcérés et estiment que « s’ils ont fait ça, ils sont allés trop loin… Décimer toute une famille ». Il est vrai que les alertes sur la multiplication des points de deals ont été multiples…
Des ministres présents…
Au final, le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, et le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un acte criminel lié sans doute au trafic de drogue. Les interventions se sont multipliées tant du maire de Nice, Christian Estrosi, que de son 1er adjoint, Anthony Borré ou encore des ministres comme Gérald Darmanin et Gabriel Attal qui ont rendu hommage aux forces de l’ordre et aux pompiers. Ils ont assuré que « tous les moyens seront mis en œuvre pour retrouver les coupables qui seront sévèrement punis ». Malheureusement, au vu de la violence redoublée, il est à prévoir d’autres drames tant que la racine du mal, à savoir le trafic de drogue, ne sera pas complétement éradiqué des cités… Toute la rédaction du Petit Niçois transmet ses sincères condoléances aux rescapés de ce drame.
Pascal Gaymard