VŒUX CANNES – David Lisnard : « Je suis pour le pluralisme »

Le maire de Cannes, David Lisnard, est l’un des derniers élus des Alpes-Maritimes à faire des vœux à la presse ce qui est toujours l’occasion d’échanges à bâtons rompus.

0

Cette franchise et cette sincérité sont les bienvenus à l’heure où il n’y a jamais eu autant de défiances vis-à-vis des élus et de la politique, beaucoup étant écœurés du spectacle de certains après la dissolution et les législatives qui a donné une Assemblée Nationale sans majorité…

Candidat à la candidature de 2027

Bien sûr que l’arrivée de François Bayrou à Matignon a été un sujet. David Lisnard a simplement rappelé que lorsqu’il était adolescent, Bayrou était déjà ministre… Nul doute que le maire de Pau n’est pas sa tasse de thé. Lui, se revendique libéral et fait valoir son propre parti « Nouvelle Énergie » qui lui permettrait de se mêler de la course à l’Élysée en 2027… Et il se verrait bien candidat aux présidentielles dans le cadre d’une primaire à droite… Il a déjà déterminé ses priorités comme la retraite par capitalisation, la suppression de la carte scolaire ainsi que du principe de précaution. Il a balayé ses adversaires, estimant Édouard Philippe ou Laurent Wauquiez ne suscitant pas « un enthousiasme délirant ». Il se dit plus proche d’un François-Xavier Bellamy ou d’un Bruno Retailleau… Alors David Lisnard tête de gondole ou suiveur ? En tout cas, il sera dans la course…

CFA : 92% de placement

Parmi les autres sujets abordés lors de ses vœux à la presse, la formation universitaire avec 1200 étudiants entre autres au Centre de Formation de l’Artisanat (CFA) de la Faculté des métiers située au 54/56 avenue de Cannes à La Bocca. C’est dans ce lieu qu’il avait donné rendez-vous à une cinquantaine de journalistes de tous médias. Au CFA, le taux de placement est de 92% dans les 36 formations proposées avec une nouvelle en préparateur en pharmacie dès cette année. « Nous travaillons à un Campus du Spatial après le pôle cinéma à la Bastide Rouge ». Toujours à bâtons rompus, il estime qu’interdire « X » est un non-sens : « Je ne veux pas la Pravda dans les médias, je suis pour le pluralisme. Avec l’Intelligence Artificielle et les algorithmes, on ne peut rien interdire. On ne va pas remplacer l’humain. L’humain + IA remplacera l’Humain sans IA… ».

La baisse de la dette de la Ville de Cannes

A propos de la France, il a pointé un risque de déclassement profond du pays avec une multiplication des dépôts de bilan, 65 000 en 2024. Pourtant, il ne veut pas céder au pessimisme listant les réussites de 2024 comme « les JO, la reconstruction de ND de Paris et demain de Mayotte. « La liberté doit être la règle… Libérer le pays… Il faut aussi en parallèle renforcer la lutte contre l’incivisme… Défendre aussi les services publics en mettant en avant l’humain ». Concernant la dette de la ville de Cannes, « elle a baissé de 6 M€ en 2024 et de – 76,6 M€ depuis 2014 ». Il n’a pas pu s’exonérer de la question football avec la belle qualification pour les 8èmes de finale de la Coupe de France de l’AS Cannes face au leader de Ligue 2, Lorient, 2 à 1. « L’AS Cannes est montée de 4 divisions grâce à un bon actionnaire ».

Beaucoup de projets pour 2025

Sur les projets à venir, il a évoqué la Résidence St Louis en février 2025 soit 96 logements sociaux pour les Seniors ou encore les 60 lits à Simone Veil. L’inauguration des Allées de la Liberté, le traitement des boues par la station d’épuration, la création d’une station hydrogène Vert, la fin des travaux de la place Lamy pour cet été, le lancement des travaux du Musée Tuby, le chantier du port avec la conservation de l’aire de carénage, l’inauguration d’un grand centre de Padel, le plus important du département… Au plus proche de nous, l’événement sera l’inauguration le 31 janvier prochain de la nouvelle Malmaison (sur 3 étages) qui deviendra un centre d’Art contemporain, avec un espace enfants et un espace terrasse. Les services culturels du site seront transférés à la Médiathèque Romain Gary. Enfin, il a distribué deux textes comme à son habitude, l’un d’Alexis Navalny et l’autre de Boualem Sansal. Le premier est mort après 3 ans d’agonie, le 2ème est emprisonné arbitrairement par un pouvoir algérien dictatorial…

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.