Après l’opération dite «Overlord» le 6 juin 1944 avec le débarquement allié en Normandie, le
débarquement de Provence, avec l’opération «Dragoon», a lieu le 15 août 1944 sur les plages du Var.
L’armée de libération compte 450 000 hommes, dont plus de deux tiers de troupes françaises au sein desquelles on retrouve notamment l’armée B du Général De Lattre De Tassigny dont un fort contingent
de troupe de l’empire colonial. Le 26 août 1944, la First Special Service Force, avec l’aide des Villeneuvois, libère Villeneuve Loubet du joug allemand. Dans notre département, ce sont des forces américaines et canadiennes qui vont libérer les communes de Roquefort-les-Pins, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence et Saint-Laurent-du-Var.
La commémoration de la Libération
L’an mil neuf cent quarante-quatre, le cinq septembre à 11 heures, les membres du Comité de Libération de Villeneuve Loubet, s’étaient réunis à la mairie, sous la présidence du docteur LEFEBVRE. Le président avait ouvert la séance et communiqué la décision de Monsieur le préfet des Alpes-Maritimes, en date du cinq septembre, approuvant la constitution du Comité de Libération de Villeneuve Loubet, qui administre la commune depuis le 25 août 1944.
Le lundi 26 août 2024, sous la direction du maire de Villeneuve Loubet, Lionnel Luca et l’adjoint au maire, délégué au lien Nation-Armées, Christian Vialle, un défilé de véhicules d’époque aura lieu à 18h au village, depuis le pont, accompagnés par les sonneurs de la First Special Service Force. A 19h, avenue de la Liberté, un hommage sera rendu devant la stèle du 26 août 1944 à nos libérateurs et résistants villeneuvois.