Accueil Culture TaLuKoi ?! Les crêtes de la liberté

TaLuKoi ?! Les crêtes de la liberté

0

LES CRETES DE LA LIBERTE, Du Mercantour au maquis oublié du Vercors

CKiL’Auteur ?!

Ernest Di Gregorio a 2 passions : les randonnées en montagne et la période de la seconde guerre mondiale. Passion qu’il nous fait partager à travers ses romans !

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : Honnêtement, j’ai d’abord pensé avoir entre les mains un guide touristique à vocation poétique : le lyrisme du titre principal : Les crêtes de la Liberté suivi du pragmatisme des lieux en question : Mercantour et Vercors ! Quant au Maquis oublié du Vercors, voilà une invitation à emprunter le chemin d’une Histoire aussi glorieuse que tragique, dont seules les cimes enneigées de ce massif montagneux ont gardé la trace…

Ernest DI Gregorio : « Les crêtes de la liberté » ? : Lors de mes randonnées en montagne, quand après de longues et pénibles montées, je débouche sur les crêtes, je suis payé de tous mes efforts. La magie s’opère ? J’ai l’impression d’être seul au monde, je ressens l’ivresse des cimes, que doivent éprouver les grands rapaces, j’ai une sensation de totale liberté…

L’histoire :
La période de la seconde guerre mondiale et, principalement les faits de Résistance, au moment où les maquis voient le jour et grossissent de jour en jour avec notamment les jeunes gens qui fuient le STO, m’ont toujours passionné. Tous mes romans édités par BDA, font référence à ces actes de bravoure dont ont fait preuve tous ces maquisards. Le massif du Vercors a été un haut lieu de la Résistance. Malheureusement le « Plan Montagnard », soutenu par Jean Moulin et ratifié par le général de Gaulle, qui devait faire du Vercors un bastion pour contrer l’ennemi, n’a jamais vu le jour, suite à la mort de Jean Moulin. L’armement lourd et les nombreux renforts en troupe tant attendus par les maquisards ne sont jamais arrivés. Ils se sont sentis oubliés et trahis. Ils ont payé de leur vie, et avec eux, de nombreux habitants. Le 23juillet 1944, le maquis du Vercors était rayé de la carte.

OnEnDiKoi-DeL’Histoire ?!

YR : Mon intuition concernant le titre n’était pas trompeuse ! C’est une ballade magnifique qui nous entraîne dans l’histoire -désormais ressuscitée grâce à l’auteur- aussi glorieuse que tragiquement oubliée- de Français ; des Français courageux qui ont résisté à l’envahisseur Nazi. Des anonymes, portés par leur Foi en la Nation Française, mais qui, au dernier moment, pour des raisons stratégiques, ont été abandonnés par De Gaulle ; Ce Grand Général qui a sauvé la France, en sacrifiant, sans aucune hésitation, une partie de ceux sans qui, il n’eut été possible de le faire.

OnEnDiKoi-DesPersonnages ?!

EDG : Mes personnages « fétiches », sont avant tout des amoureux inconditionnels, voire des professionnels de la montagne. Je les fais évoluer principalement dans le Mercantour, où je décris leurs fabuleux périples. Dans les Crêtes de la liberté, avec le Mercantour, il y a en plus les magnifiques paysages du Vercors. Ils vont tour à tour évoluer entre ces deux remarquables massifs à la découverte de somptueux paysages. Mais, comme dans tous mes romans, la « petite histoire », rejoint la « grande » et mes personnages fictifs côtoient ceux de la grande Histoire. Ils connaitront la guerre et ses horreurs, mais aussi de grands moments d’amour et d’espoir.

YR : Le personnage principal est un sentiment, que dis-je, une Déclaration d’Amour : celle de Ernest Di Grégorio -auteur du Roman- pour Ses Massifs montagneux.  L’épilogue du BouKin n’en est que la démonstration évidente !

EnKonKluZion

Plus qu’un Roman historique, c’est un Roman d’Amour ; Et si le sentiment amoureux n’a de limite que le mot qui l’exprime, Ernest Di Gregorio a su avec beaucoup de grâce, nous démontrer le contraire.

Merci Monsieur !

SanZoublier :

LaKesTionKiNaRienAvoirAveKLeBouKin-MaisKiPeuLeFaitGagnerVoirePlus !

Qu’est-ce qu’une Flamberge ?!

  • Un fromage de la famille du camembert
  • Une flambée au bord de l’eau
  • Une longue épée à lame fine

Envoyer votre réponse en remplissant le formulaire ci-dessous :

    ou à l’adresse mail suivante : talukoilepetitnicois@gmail.com

    Une réponse sera tirée parmi les bonnes et se verra offrir le BouKin dédicacé par l’Auteur.

    Mais ce n’est pas tout !

    Le bar du Roof Top de l’Aston Nice offrira au gagnant, accompagné de la personne de son choix, 2 cocktails maisons !

    ATTENTION !  NOUVEAU PARTENAIRE :

    LE THÉÂTRE NATIONAL DE NICE VOUS OFFRE 2 PLACES POUR SON NOUVEAU SPECTACLE LES PARENTS TERRIBLES DE COCTEAU

    Sincèrement,

    Yves.

    rosatiyves@yahoo.fr

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Merci de poster votre commentaire
    Merci d'entrer votre nom içi

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Skip to content
    This Website is committed to ensuring digital accessibility for people with disabilitiesWe are continually improving the user experience for everyone, and applying the relevant accessibility standards.
    Conformance status