SPORT : Champion du monde !

Fabio Quartararo a été sacré ce dimanche 24 octobre 2021 champion du monde de Moto GP. Le pilote niçois de 22 ans entre dans la légende du sport français en devenant le premier français à conquérir ce titre.

0

L’histoire retiendra que celui qui a vu le jour le 20 avril 1999 à Nice a conquis son premier titre mondial sur le circuit de Misano en Italie en terminant quatrième du GP d’Emilie-Romagne (il était pourtant parti en quinzième position de la grille de départ ). Le Français a profité de l’abandon de son unique adversaire dans la course au titre, l’Italien Francesco Bagnaia. A deux courses de la fin du championnat, le pilote Yamaha ne peut plus être rejoint. Ivre de joie après franchi la ligne d’un Grand Prix remporté par l’octuple champion du monde Marc Marquez, Fabio Quartararo a pleuré de longues minutes, incrédule devant ce qu’il vient de réaliser alors qu’il ne dispute que sa deuxième saison en Moto GP. Le Niçois a savouré de longues minutes auprès de sa famille, de son écurie Yamaha, recevant les félicitations de nombreux pilotes dont la légende Valentino Rossi, qui disputait l’un de ses dernières courses en Moto GP de sa carrière. C’est lui qui inspirait le jeune Fabio quand il n’était encore qu’un adolescent. Et aujourd’hui, c’est lui qui se retrouve propulsé sur le toit du monde à seulement 22 ans. Devant une foule italienne heureuse pour lui, il a reçu le casque doré, synonyme de titre mondial.

Quinze ans de travail

C’est aux côtés de son papa Etienne, ancien champion de France moto en 125cm3, que très jeune, à l’âge de sept ans, Fabio Quartararo commence à piloter. Licencié au club Centaure de Nice, il enchaîne les tours sur le circuit de la Saarée, situé dans la commune de Bar-sur-Loup. Très vite, il se distingue des autres enfants de son âge.  A l’âge de huit ans, il commence à se déplacer en Espagne pour disputer des courses, interdites en France. Six ans plus tard, en 2013, à 14 ans, il devient le plus jeune pilote à remporter le championnat d’Espagne de vitesse.  

GP Emilie Romagne

1-Marc Marquez

2-Paul Espargaro

3-Enea Bastianni

4-Fabio Quartararo

5- Johann Zarco

6- Alex Rins

Classement Championnat du monde (après 16 épreuves disputées sur un total de 18)

1-Fabio Quartararo 267 points (Champion du monde)

2- Franceco Bagnaia 202 points

3- Joan Mir 175 points

4- Johann Zarco 152 points

5- Jack Miller 149 points

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.