SOPHIA ANTIPOLIS – La Maison de l’Intelligence Artificielle devient la Maison de l’IA !

La Maison de l’Intelligence Artificielle devient La Maison de l’IA, avec une nouvelle identité, nouvelle adresse, nouveaux espaces, mais les mêmes engagements. La Maison de l’IA se transforme avec de nouveaux démonstrateurs et un espace immersif unique !

0

A l’aube de son sixième anniversaire, la Maison de l’Intelligence Artificielle évolue et devient La Maison de l’IA. Nouveaux locaux, nouveaux démonstrateurs, espace immersif unique, nouveau logo, nouvelle charte graphique… Pour une nouvelle ère !

Pourquoi La Maison de l’IA ?

Ce nom plus court, plus lisible et plus direct reflète la volonté de La Maison de l’IA d’être encore plus accessible au plus grand nombre qu’elle ne l’est déjà… Sans oublier le fait qu’elle demeure une initiative territoriale unique, au-delà des frontières !Créée dans le cadre de la politique SMART Deal, sous l’impulsion du Président du Département des Alpes-Maritimes, La Maison de l’IA est une institution départementale ouverte à tous, qui agit au service des publics locaux, nationaux et internationaux, en promouvant les bonnes pratiques de l’Intelligence Artificielle. Ambassadrice IA dans le cadre du plan national « Osez l’IA », elle œuvre en faveur de la diffusion d’une culture IA et contribue à l’adoption de l’IA par les entreprises et structures publiques.

« Avec La Maison de l’IA, les Alpes-Maritimes confirment leur ambition : faire de l’Intelligence Artificielle un levier de progrès au service de tous. Cette nouvelle identité, plus lisible et plus accessible, marque une étape importante dans une aventure collective engagée depuis plusieurs années. En s’installant au cœur du Pôle Innovation Alpha, à Sophia Antipolis, La Maison de l’IA s’inscrit pleinement dans l’écosystème d’excellence de notre territoire, au croisement de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Notre volonté est claire : démocratiser l’IA, accompagner le grand public, les entreprises, les collectivités, et diffuser une culture numérique responsable, éthique et humaine. Plus qu’un lieu, la MIA est un pont entre les technologies d’avenir et les citoyens, pour que chacun puisse comprendre, expérimenter et s’approprier l’Intelligence Artificielle. » Le Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de La Maison de l’IA

Derrière cette évolution, les lettres M, I et A conservent toute leur richesse de sens :

  • Le M de Maison et de Médiation : La Maison de l’IA a pour principale mission de servir de pont entre les différents publics et les nouvelles technologies ;
  • Le I d’Intelligence et d’Innovation : la MIA est avant tout un lieu d’expérimentation et de diffusion des cas d’usages innovants de l’IA ;
  • Le A d’Artificielle et d’Acculturation : faire comprendre l’IA pour mieux l’utiliser au quotidien, telle est l’une des principales missions de ce lieu.

La Maison de l’IA s’installe au Pôle Innovation Alpha

Pensé comme un hub ouvert aux entreprises, chercheurs, étudiants et institutions, le Pôle Alpha a pour buts principaux de structurer l’écosystème et de rassembler toutes les forces vives du territoire en matière d’Intelligence Artificielle. La Maison de l’IA a désormais installé ses quartiers dans ce nouvel espace de 8 500 m2, porté par le SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), incarnant la synergie entre recherche de pointe, soutien aux startups et développement technologique. Une situation géographique qui fait écho aux principales missions de la MIA. Évoluant dans plus de 1 000 m2 d’espaces d’exposition, l’équipe de La Maison de l’IA a créé de nouveaux parcours de médiation, au travers de différentes thématiques (IA et art, Smart Territory, IA et santé, IA et société…), grâce à ses 30 démonstrateurs et ses 2 showrooms.

Quelques nouveautés parmi eux :

  • Le programme Meta Animated Character, développé par les agents du SICTIAM, permettant aux petits et grands de donner vie aux personnages de leur imagination sur grand écran ;
  • La poubelle intelligente Bin-E, dispositif de tri automatique qui, grâce à l’IA, trie et compresse automatiquement les déchets, contrôle le niveau de remplissage…
  • Un nouvel espace immersif, une installation sensorielle innovante pour révolutionner la façon dont le public explore l’IA. Cet espace unique vient enrichir l’offre de médiation scientifique de la MIA, créant des moments d’expérimentation et de découverte hors du commun, où l’IA devient tangible, accessible et engageante pour tous les publics, des curieux aux professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.