Qwant Junior (https://www.qwantjunior.com) est l’édition adaptée aux enfants de 6 à 12 ans du moteur de recherche, fondé à Nice en 2013, qui protège les libertés de ses utilisateurs. Qwant Junior propose aux jeunes internautes un cadre plus sécurisé́ pour faire leurs premiers pas sur le web, avec des résultats appropriés pour leur âge, qui les aident à accéder plus facilement à des contenus qualitatifs et éducatifs, en toute neutralité́ et qui offrent un cadre plus sécurisant pour les parents et professionnels de l’éducation.
L’année 2020 a été une année très particulière en raison de la pandémie. Les citoyens du monde entier, y compris les enfants, ont accru leur présence en ligne. Pour comprendre cette nouvelle réalité, nous avons posé des questions à Nam Ma Kim, Directeur Marketing et Produits chez Qwant.
Le Petit Niçois : L’année 2020 a été très particulière. Le nombre d’utilisateurs de Qwant Junior a-t-il augmenté ?
Nam Ma Kim : En effet, pendant le confinement notre temps sur les écrans a fortement augmenté, y compris pour les plus jeunes. Privées d’interactions sociales, les familles se sont tournées vers des équipements multimédias notamment pour les enfants. Par ailleurs, depuis 2 ans, les audiences augmentent régulièrement sur Qwant Junior. Plus de 2 millions de visites ont été enregistrées en 2020.
LPN : Pourquoi est-il préférable d’utiliser Qwant Junior pour la navigation des enfants ?
NMK : Qwant Junior s’efforce de filtrer les résultats liés à la pornographie, la violence explicite, la drogue ou l’incitation à la haine. Ce filtrage est basé sur deux listes : une liste noire appliquée aux onglets Web, Actualités, Images et Vidéos, qui supprime les contenus inappropriés aux enfants, et une liste blanche rassemblant les résultats provenant de sites éducatifs reconnus. Cette liste blanche permet de mettre en valeur les sites dont le contenu pédagogique est reconnu par les experts, en particulier dans le volet « éducation ».
LPN : Quelles sections ont été les plus utilisées ?
NMK : Les sections les plus utilisées sont les onglets « jeux » et « apprendre », suivis de « actualité » et « activité ».
LPN : Quelles ont été les recherches les plus fréquentes ?
NMK : Les recherches les plus fréquentes concernent des sites éducatifs, des jeux et des sujets autour des loisirs.
LPN : Quels sont les points forts de Qwant Junior ?
NMK : En plus de proposer un produit innovant, éducatif et interactif, Qwant Junior s’engage pour un internet plus respectueux de la vie privée des enfants en proposant de rassembler les acteurs du numérique pour l’enfance autour d’un projet commun : refuser la monétisation de l’attention de l’enfant et le respect de sa vie privée. Nous proposons à chaque acteur de l’écosystème de l’éducation et des loisirs numériques pour l’enfance d’adopter la Charte Éthique Qwant Junior. Elle est l’assurance que l’enfant ne sera pas traité comme un produit lors de l’utilisation de leurs services.
LPN : Quels sont les projets de développement pour l’avenir ?
NMK : Comme tous nos produits, Qwant Junior fait l’objet de constantes améliorations techniques et d’un suivi qualité quotidien. De plus, nous accélérons le développement de Qwant en Europe et de tous nos services. Depuis décembre 2020, nous menons une campagne auprès des utilisateurs allemands qui sont fortement sensibles à la protection de leurs données personnelles.
Pietro Rega