SANTÉ – Un nouveau vaccin obligatoire pour les nourrissons

De nouvelles obligations vaccinales pour les nourrissons à partir du 1er janvier 2025 contre les méningocoques ACWY et B. Ces nouvelles obligations s'ajouteront aux 11 vaccins obligatoires prévus depuis 2018. Cette décision a été prise en réponse à l'augmentation des cas de méningites en France et à l'évolution des souches.

0
Auteur@DSC0261-creditphoto@Flickrpro

De nouvelles mesures viendront renforcer la protection des nourrissons ainsi que des adolescents à compter du 1er janvier 2025. Selon Vaccination Info Service, la vaccination contre les méningocoques viendront remplacer l’ancienne vaccination obligatoire contre le méningocoque C, chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025.

Extension du programme vaccinal chez les nourrissons

Ainsi, une nouvelle obligation vaccinale pour les nourrissons entre en vigueur portant à 12 le nombre de vaccins obligatoires à effectuer chez le jeune enfant dans les deux premières années. Selon le CESPHARM (Éducation et prévention pour la santé), cette évolution des obligations vaccinales fait suite aux recommandations de la Haute Autorité de santé et de la parution du décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY, dont le vaccin était autrefois seulement recommandé. Il est désormais intégré dans le calendrier vaccinal 2024 avec un schéma prévu sur deux doses : « une dose à l’âge de 6 mois avec le vaccin Nimenrix®, suivie d’une dose de rappel à 12 mois avec le vaccin Nimenrix® ou Menquadfi® » (sources : Cespharm). La raison ? Les données épidémiologiques des infections invasives à méningocoques (IIM) observées en 2022 et 2023 ont conduit la Haute autorité de santé (HAS) à réviser la stratégie de vaccination contre les méningocoques. Ces IMM connaitraient ainsi deux pics : l’un au cours des premières années de vie de l’enfant et l’autre au moment de l’adolescence.

Une recommandation vaccinale des adolescents

La vaccination tétravalente ACWY désormais obligatoire chez le nourrisson est également recommandée chez les adolescents âgés de 11 à 14 ans. Un rattrapage vaccinal contre les méningocoques ACWY est recommandé chez les personnes âgés de 15 à 24 ans révolus. Rappelons que la vaccination contre le zona est également recommandée chez l’adulte âgé immunodéprimé de 18 ans et plus, ainsi que contre les infections à pneumocoques. La vaccination contre les infections invasives à méningocoque sera désormais intégrée au calendrier vaccinal en vigueur, les pharmaciens sont autorisés à prescrire et administrer les vaccins ACWY aux personnes cibles âgées d’au moins 11 ans. Le site Vaccination-info-service.fr met à disposition une information actualisée sur la vaccination contre les méningites et les septicémies à méningocoques.

Véronique La Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.