Freight Dogs – Les Forçats du Fret
Guillaume Pouderoux/Bernard Deloupy
Préface de Virginie Guyot
Editions Giletta
Ce livre thriller qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page est un prétexte à s’intéresser à l’univers de l’aviation et à la vie trépidante des pilotes de l’extrême. L’auteur Bernard Deloupy, bien connu des lecteurs azuréens avec son personnage Garri Gasiglia, s’est lancé dans la rédaction de ce livre aux côtés de Guillaume Poderoux, pilote de ligne. Ce dernier apporte toute son expertise du travail des pilotes, les détails de ce que vivent au quotidien ces hommes amenés à piloter dans les endroits les plus extrêmes de la planète. (Navigation, pannes, missions). L’action de Freight dogs se situe dans l’univers hostile de l’Arctique, avec ses températures glaciales, ses vents hostiles. Bernard Deloupy aborde d’ailleurs la problématique de l’exploitation des ressources arctiques, avec en coulisses une lutte géopolitique intense. Le pilote ira-il au bout de sa mission humanitaire ? Un ouvrage idéal pour animer ses soirées hivernales au coin du feu.
La bienveillance est une arme absolue
Didier Van Cauwelaert
Editions L’Observatoire
Dans son dernier ouvrage, le célèbre écrivain niçois Didier Van Cauwelaert a choisi de s’intéresser à la bienveillance, disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui selon la définition du dictionnaire, et seule réponse selon l’auteur à la crise morale que traversent nos sociétés. Le Prix Goncourt 1994 se plonge dans la bienveillance, sous toutes ses formes. (La bienveillance motrice, la bienveillance malgré soi, Retours de bienveillance, Les pièges de la bienveillance)
Auguste Escoffier
Elodie Polo Ackermann
Préface de Thierry Marx
Editions Flammarion
Fasciné par le personnage d’Auguste Escoffier, célèbre chef cuisinier, la productrice Elodie Polo Ackermann a souhaité lui rendre hommage à travers un livre, réalisé avec l’aide de David Brunat et l’expertise de l’historien Pascal Ory. (Et une préface signée du chef Thierry Marx). Le livre se penche sur son organisation des cuisines, sur la nouvelle composition des plats, sur son ouvrage qui a codifié la cuisine française