Cet hiver 2018 n’échappera pas à cette tendance avec des « blockbusters » qui sont les incontournables des Fêtes de fin d’année.

Astérix toujours…

Soyons cocardiers ! Astérix est de retour avec l’histoire originale du Secret de la Potion Magique signée Alexandre Astier et Louis Clichy. Christian Clavier sera la voix du sympathique héros de Goscinny et Uderzo. Vous saurez la vérité sur ce breuvage qui a permis à nos valeureux gaulois de tenir tête au machiavélique et manipulateur Jules César. Nul doute que ce dessin animé devrait faire le plein comme ses devanciers. A l’opposé, Pachamama de Juan Antin est un plus petit film qui nous emmène en Amérique du Sud. Le totem protecteur d’un village d’Indiens a été confisqué par les Incas, eux-mêmes assiégés par les conquistadores. L’animation à la française est une marque de qualité dans le monde entier. Il y aura aussi la reprise de Kirikou la Sorcière de Michel Ocelot dont le Dilili à Paris devrait toujours être à l’affiche….

Oscar contre Miraï…

Les Chinois auront eux aussi leur « champion » avec Oscar et le monde des Chats de Gary Wang. Oscar vit avec son père Leon, il rêve de Catstopia, le monde merveilleux des chats… Il décide de partir à l’aventure… Les Japonais sont eux aussi une référence en matière de cinéma d’animation. Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosada est d’une intelligence rare. Kun est un enfant jaloux suite à la naissance de sa petite sœur Miraï qui l’éloigne de l’affection de ses parents. Il va rencontrer les membres de sa famille à divers âges de leurs vies qui va lui permettre de découvrir sa propre histoire…

Spider-Man et Mary Poppins…

Les Américains ont bien sûr quelques valeurs sures comme Le Grinch qui est sorti en amont. Dans la lignée des Minions et de Moi Moche et Méchant, Le Grinch et son monstre vert acariâtre décline un humour trash qui trouvera son public. Le Grinch décide de voler Noël pour préserver sa tranquillité. Aux manettes, Scott Mosier qui a travaillé avec Kevin Smith sur Clerks et Méprise Multiple, un réalisateur fasciné par l’animation depuis toujours. Avec la voix de Laurent Lafitte. La licence, Spider Man : New Generation, c’est à une multiplication d’hommes araignées que doit faire face Miles Morales, le Spider-Man de Brooklyn… Enfin, il ne s’agit plus d’animation mais Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall avec Emily Blunt est clairement identifié à destination du Jeune Public. Cette Mary Poppins est forcément réjouissante avec la découverte de sa cousine Topsy, l’excentrique de la « famille »… A vous de faire votre choix.

Pascal Gaymard