Ce samedi 19 avril 2025 à 11 heures, Auguste Verola, Vice-président du Département délégué à l’enfance et à la culture, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a assisté au vernissage de l’exposition Derrière les vagues de l’artiste franco-vietnamien Bao Vuong au musée départemental des arts asiatiques à Nice en présence notamment de Simone Dibo-Cohen, Commissaire de l’exposition, Présidente de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne, et de l’artiste Bao Vuong.
Une vie mouvementée se retranscrivant dans l’art à travers d’imposantes et majestueuses toiles
Né au Viêt Nam en 1978, Bao Vuong fuit le pays avec sa famille l’année suivante, comme tant d’autres boat people. Ce départ forcé en mer, alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson, devient un fil rouge de sa création. Aujourd’hui installé à Paris, après un long retour initiatique au Viet Nam, l’artiste développe depuis plus d’une décennie une œuvre dense et introspective, marquée par la série emblématique The Crossing, hommage sensible aux traversées nocturnes et aux silences de l’histoire. Ses toiles sombres, souvent sculptées au couteau, recouvertes de poudre de graphite, de cire, d’acrylique ou de feuilles d’or, donnent corps à une mer intérieure agitée, où le noir n’est jamais une fin mais un passage. Chez Bao Vuong, la lumière émerge de l’obscurité comme un souffle discret mais nécessaire, rendant visible l’invisible et révélant la mémoire enfouie. Chaque œuvre devient ainsi un espace de méditation, entre perte et transmission, entre matière et esprit. Pensée comme une véritable traversée, l’exposition Derrière les vagues s’inscrit dans la continuité de la mission du musée, qui mêle traditions asiatiques et regards contemporains. Dans le cadre unique imaginé par l’architecte japonais Kenzō Tange, cette exposition dialogue avec l’architecture et l’esprit du lieu, et invite le public à une expérience sensorielle et contemplative.
Bao Vuong : « Des flots noirs à l’espoir… Que ces paysages de mer noire fassent raisonner en chacun de nous un écho et un message de lumière. »
Le musée départemental des arts asiatiques
Inauguré en 1998, le musée départemental des arts asiatiques, implanté sur un lac artificiel le long de la célèbre Promenade des Anglais, a été dessiné par l’architecte japonais Kenzō Tange. Ce chef d’œuvre en marbre blanc fait le pont entre les cultures et les sensibilités européennes et asiatiques. Depuis son ouverture, le musée organise des expositions d’envergure internationale. Avec 50 000 visiteurs chaque année, il s’impose commune un lieu incontournable de découverte et de transmission. En 2023, il a ouvert ses portes aux œuvres du maître japonais Hokusai, en 2024, il a accueilli Hergé et son regard fascinant sur l’Orient, et cette année Sanyu y déploie la force de son trait.
Auguste Vérola représentant Charles Ange Ginésy : « Cette exposition s’inscrit pleinement dans l’Année de la mer, une initiative nationale à laquelle le Département des Alpes-Maritimes prend part avec détermination par le biais notamment de son Plan Méditerranée. A travers des mesures concrètes et une programmation ambitieuse, il affirme son engagement en faveur d’une préservation durable, en cohérence avec les objectifs du GREEN Deal, politique portée par le Président Charles Ange Ginésy. Ces 11 œuvres, présentées au sein de cet écrin qu’est le musée départemental des arts asiatiques, nous entraînent dans une traversée où mémoire et matière se rencontrent. J’invite le public à plonger dans l’univers de Bao Vuong, à laisser résonner les souvenirs et les matières, et à faire de cette visite un voyage entre ombre et lumière. Véritable temple de la culture, ce musée est un carrefour où l’Asie révèle toute sa splendeur et sa diversité. L’engagement du Département des Alpes-Maritimes se traduit dans une ambition culturelle sans limites, avec un investissement qui affirme une volonté forte de promouvoir l’art, la connaissance et le dialogue. »
