Cette cérémonie est intervenue à l’issue de la visite de la gare SNCF de Villeneuve Loubet par le ministre des Transports et s’est déroulée au port de Marina Baie des Anges qui rend notamment hommage à une navigatrice d’exception.
Maud Fontenoy, ambassadrice des océans et de… Villeneuve Loubet
Le maire de Villeneuve Loubet, Lionnel Luca, a eu l’idée de faire le lien « entre l’engagement dans la préservation des océans de la navigatrice, Maud Fontenoy, et ce site exceptionnel, modèle de port Marina, innovant et durable, tourné vers les enjeux environnementaux du XXIème siècle ». Le conseiller municipal, Philippe Delean, délégué à l’Environnement, avait le contact permettant de se rapprocher de la navigatrice. Maud Fontenoy rejoint le cercle des défenseurs des océans, puisque des rues tout autour de Marina sont dénommées par ses illustres prédécesseurs : Éric Tabarly, Florence Arthaud, mais aussi l’explorateur océanographique Jacques-Yves Cousteau et l’océanographe et photographe, Anita Conti. Dans son discours, Philippe Tabarot a souligné en Maud Fontenoy « une véritable ambassadrice en faveur de la préservation des océans ». L’intéressée n’a pas boudé son plaisir : « Je suis heureuse d’être parmi vous, au cœur de ce site exceptionnel. Je vais venir souvent à Villeneuve Loubet afin de proposer des programmes éducatifs, de présenter mes films dans les écoles par le biais de ma fondation. Il y a encore des raisons d’espérer ! ».
Une croisette de Marina bientôt piétonne
Cette matinée a été aussi l’occasion pour le ministre de découvrir les transformations opérées à travers « Cœur Marina », un bâtiment certifié « Bâtiment Durable Méditerranéen », irrigué à l’eau de mer et dont « 75% de ses besoins énergétiques seront assurés par la thalassothermie », comme l’a souligné Romain Frion, président de Maribay Infrastructures Management, Eiffage Concessions. Le ministre des Transports a salué le travail des équipes d’Eiffage Concessions soit 4 années de travaux, 65 millions d’euros investis avec à la clé, notamment un hôtel qui ouvrira bientôt ses portes. Le maire a rappelé que « la transformation du port devait s’accompagner aussi par une rénovation complète, esthétique de la croisette devenue piétonne ». Autour de lui, nous notions la présence de Véronique Borré, vice-présidente du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant le président Renaud Muselier, Marie Benassayag, 1ère adjointe au maire, vice-présidente du Conseil Départemental 06, représentant le président Charles Ange Ginésy, Aurélie Lebourgeois, directrice de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, les institutionnels, ainsi que les élus du Conseil Municipal.
PG












