MANIFESTATION – 40ème Fête de la Poterie à Vallauris

Organisée comme chaque année en partenariat avec l’Association Vallaurienne d’Expansion de la Céramique (AVEC), la fête de la Poterie a été appréciée aussi bien des potiers que de la population et des nombreux estivants.

0

Les animations ont été nombreuses et variées et se sont échelonnées de 9h à minuit.

Un marché et une procession

Dès 9h, les professionnels de la poterie comme de la céramique, et autres artistes avaient installé leurs stands sur les places de la Libération et de L’homme au mouton. Après la messe donnée en l’église Ste Anne-St Martin, la statue de St Claude, patron de la corporation, a été portée par les potiers arborant les tee-shirts de l’affiche 2025, réalisée par Louis Mathieu. Au son des tambours et des trompettes et des lanceurs de drapeaux de Castiglion Fiorentino, le Saint a descendu l’avenue Georges Clémenceau jusqu’à l’entrée de la commune.

L’espoir en l’avenir

À 12h30, au nom des potiers, Michel Ribero a rappelé qu’il était déjà présent, il y a 40 ans, pour la 1ère édition de cette fête. « On a eu un passé radieux » tout en assurant, « l’avenir s’annonce bien ». À sa suite, le maire, Kevin Luciano a salué « la confrérie qui a fait connaître notre ville dans le monde entier… il n’y a pas chez nous, une famille qui n’ait un ancêtre qui a travaillé dans la poterie, la faïence ou la décoration ».  Et de conclure : « nous pouvons compter sur notre belle jeunesse ».

Des animations pour tous

Des démonstrations de tournage, de sculpture, de décoration, de modelage ont mobilisé tant les petits que les grands. Des animations musicales, des déambulations de troupes artistiques sans oublier le jeu bien connu du « Rompe Pignate » les yeux bandés ont rythmé cette journée festive. En soirée, la parade sur le thème de la mer sur le parvis de l’église avec des structures gonflables géantes, des engins motorisés et des acrobaties ont animé la cité pour conclure par un concert de Jeyo, digne d’une fête aussi attendue que réussie.

Thierry Ollive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.