Au programme, des conférences, des rencontres, un dîner de gala avec la remise de 4 Globes de Crystal, le tout en présence du maire, David Lisnard.
4 Globes de cristal remis…
L’intitulé de la manifestation résume bien la volonté des organisateurs : le Sport peut-il changer le monde ? La preuve par 4 avec les 4 récompensés dans les catégories suivantes : Action caritative, Programme audiovisuel sportif, Innovation sportive pour changer le monde, et le Globe d’Or. Près de 200 participants ont été mobilisés, ce World Sport Summit étant réservé aux acteurs clés du monde du sport : dirigeants d’entreprises, médias, décideurs politiques, représentants d’organisations sportives, athlètes et anciens champions olympiques. En créant un dialogue constructif entre les acteurs du sport, le monde économique et les médias, cette manifestation a permis d’évaluer « l’impact du sport sur notre société ».
« Comment devient-on un Champion ? »
Des conférences exclusives, des tables rondes participatives avec des experts de chaque domaine, un dîner de gala prestigieux, et la mythique montée des marches du Palais des Festivals ont été les temps forts de la manifestation. Parmi les intervenants, nous avons eu les champions olympiques tels qu’Alain Bernard, Hassiba Boulmerka, et Frédérique Jossinet, « qui ont partagé leurs expériences et leurs perspectives ». Les deux conférences du mercredi après-midi ont porté sur les thèmes suivants : « Comment devient-on un Champion ? » avec en complément « Comprendre les qualités et les sacrifices nécessaires pour atteindre l’excellence sportive », et « Comment ces valeurs peuvent être appliquées dans d’autres domaines de la vie pour surmonter les défis ». Animé par Jean-Philippe Lustyk, les participants ont été Victoria Ravva, Hassiba Boulmerka, Rédouane Asloum, Jean-Michel Monin et Chloé Trespeuch.
« L’avenir du Sport et de l’Olympisme »
Pour la seconde, il s’agissait de s’interroger sur « L’avenir du Sport et de l’Olympisme » avec comme enjeux : « Explorer le rôle du sport comme outil de diplomatie et de transformation sociale », mais aussi « Comment les athlètes et les dirigeants peuvent utiliser leur influence pour promouvoir la paix et devenir les porteurs du message ? ». Animée par Patrick Chêne, nous avons eu autour de la table, Gwendal Peizerat, Frédéric Jossinet, Dominique Perret, Moez El Assine, Alain Bernard et Sarah Ourahmoune. Juste avant l’ouverture des JO de Paris, cette manifestation a eu le mérite de mettre en lumière ce que représente le sport en France à savoir un marché de plus de 60 milliards d’€ (2,6 points du PIB).
David Lisnard : « Faire du World Sport Summit, un événement mondial »
Le maire de Cannes, David Lisnard, dans son allocution introductive, a rappelé que sa ville comprenait « 22 000 licenciés sportifs à savoir le meilleur résultat des communes du 06 pour 420 000m2 d’équipements sportifs ». Il a insisté en digne coureur à pied qu’il est, « le capital mental, intellectuel, humain que peut apporter la pratique du sport, un véritable épanouissement et un ciment social ». Et de conclure : « Le sport permet de respecter des règles et de surpasser pour être mieux en accord avec soi-même et avec les autres ». Il a promis de faire du World Sport Summit, « un événement mondial tel que nous savons le faire à Cannes ! ». Une manifestation qui s’annonce donc pérenne ce qui devrait plaire à l’organisateur, Bernard Caiazzo.
Pascal Gaymard